< Tous les avis Valeton GP-200
Valeton GP-200
RobinK RobinK

« Très bon rapport qualité prix, nécessite des connaissances »

Publié le 25/06/22 à 18:10
Multi-Effets ayant bien des capacités mais qui nécessitera des connaissances pour obtenir le son recherché.
Le son peut paraitre étouffé, fade ou manquer de puissance lorsque l'on créé ses presets et on a vite envie d'abandonner mais il faut persévérer car tout est possible, ce n'est qu'une question de réglages.
Ne pas hésiter à user de l'égaliseur (monter les fréquences aigues), du compresseur et du volume (input guitar) pour avoir la dynamique et la puissance nécessaire à votre jeu de guitar.
Monter le volume sur le cab et l'ampli peut rapidement ajouter de la netteté à votre son, aussi bien choisir la distortion car certaines sont très seches et d'autre très lourdes ce qui ajoute ou enlève du ronflement.
Le delay et la reverb également sont très différentes et peuvent grandement influencer le son final vers quelque chose de très dynamique, sec et précis ou à l'inverse très gras et dispercé.
Il faut prendre le temps de bien tout connaitre et une fois en main on peut tirer des sons très satisfaisant de l'appareil surtout pour son prix.
L'interface Audio USB est selon moi le grand point fort de l'appareil car ça enregistre parfaitement, à bon volume (en + on peut regler le volume USB dans les paramètres globaux) sans déformer le son que l'on entend dans le casque ce qui n'est pas le cas du Line 6 Pod Go par exemple alors qu'il coute plus cher.
(Bien installer le Pilote Asio Valeton + un logiciel type Reaper ou Cubase... ne fonctionne pas bien sur Audacity ou autre logiciel ne prenant pas en charge Asio)
L'interface graphique de l'appareil et le logiel sont très bien fichus, l'écran est suffisament grand et les réglages sont très accessibles via les différents boutons et potentiomètres.
J'apprécie également que l'écran ne soit pas tactile car j'ai horreur de ça.
Tout en métal c'est solide et beaucoup de sorties à l'arrière de l'appareil, complet et abordable.