< Tous les avis Vox StompLab IG
linn134 linn134

« Bien et même plus ! »

Publié le 24/11/14 à 03:20
- Avis édité : merci de regarder à la fin. ;)

Je vous invite à regarder les caractéristiques dans les autres avis, retenez simplement que c'est complet : préampli à simulation, overdrives, fuzz, distos, modulations, réverbérations, delays ... tout ça en même temps et de qualité tout à fait convenable.

C'est numérique, signé Vox et made in Japan. Pour le plus petit de la gamme c'est assez incroyable. Bonne finition, complet.

Pour ce qui est des caractéristiques il n'y a rien à redire.
Ce n'est pas une chaine de préamplis et effets dans un Torpedo CAB mais ça fait la blague pour se faire plaisir à la maison avec un bon casque.

La prise en main est correcte, pas aussi top que les machines analogiques qui disposent d'un bouton par fonction mais c'est gérable.

Manuel dans toutes les langues, bien rédigé, pas ultra détaillé: les références de chaque module et ses réglages sont tout à la fin.

Edition correcte.

Pour moins cher qu'un POD XT d'occasion c'est clairement mieux.
Je l'utilise dans une chaine très simple : Les Paul en P90, Vox Stomplab 1G, casque Beyer DT990Pro. Jamais dans un ampli, jamais pour enregistrer.

Sons clairs : 7,5/10
Sons crunch : 8/10
Sons saturés : 8/10

Moyenne des effets : 7/10

Je l'ai depuis peu, c'est mon septième machin du genre. Un des meilleurs hormis la chaine 100% analo et chère. A mon sens au dessus des Pods XT et X3Pro.

J'aime la taille, le poids, le prix et le son.

J'aime pas l'absence de boutons store/recall et il faut faire gaffe à ne pas se tromper en faisant ses réglages.

Pour la taille et le prix, la taille de l'écran à l'ancienne n'est pas vraiment un handicap, on s'y fait vite.

A 55 Euros neuf il est imbattable. Reste à voir la solidité du bidule dans le temps.

[edit du 09/03/2015] Comme je l'avais fait à l'époque avec le POD X3 Pro, j'ai tenté de lui faire avaler le son d'un vieil orgue analogique Farfisa Matador MR. Et je me félicite d'avoir tenté l'expérience car le résultat, après un peu de tripatouillage, est tout à fait valable. Bien entendu on est loin du son d'un rack dédié et hors de prix, du son d'une vraie Leslie ou d'une Ventilator, les réverbérations sont moins top que celles d'un bon rack de chez TC ou Lexicon, etc. Mais regardez bien cette petite boite, déjà peu encombrante pour une pédale, et osez imaginer que le son devrait être celui d'un Eventide + TC Reverb + DBX 160A + BK Butler + ... soit quelques dizaines de kilos de racks.
C'est évident, vous n'aurez pas LE son d'une chaine à 5000 euros dans une petite boite à 50 euros.
Mais. Tout en étant réaliste sur les capacités de l'engin il faut bien se rendre à l'évidence : ça le fait. Et si vous ne me croyez pas alors tentez le coup. Achetez cette petite boite à 50 euros et trouvez vous un vieil orgue à 100 euros. Et réécoutez vos émulations d'orgues cheezy, vous n'en reviendrez pas.

Tout n'est pas parfait et les avantages qu'un guitariste trouvera à cette petite boite qui dépanne bien sera aussi la prise de tête d'un claviériste : l'EQ est une galère à paramétrer, le dosage du delay ou de la réverbération sont à la louche, le drive intégré gère moins bien qu'une pédale Mesa à lampes ... Mais sérieusement : 50 euros les gars !

A ce prix là on peut la trimbaler sans se poser de question, la repeindre en rose et vert sans scrupule, la désosser et l'intégrer dans un vieil orgue sans avoir peur du résultat.
Pensez simplement à trouver un transfo si vous l'utilisez régulièrement, car en un an d'usage intensif vous en aurez pour plus cher de piles que la pédale elle-même.

Faut-il acheter ce bidule ? Rien que pour le dépannage, au fond d'une housse, je dis oui.
Et même si je préfère enregistrer mes riffs de guitare "dry" et réamper par la suite, je la trouve pas mal du tout avec mon Farfisa. Doublement satisfait : essai transformé ! :bravo: