< Tous les avis Zoom G1 Four
tofe tofe

« Un bon multieffet dans sa catégorie »

Publié le 13/01/22 à 11:47
Bonjour,

J'utilise ce multieffet depuis plus d'un an, à 90% en jouant au casque, et c'est pour moi un excellent outil de travail.

En résumé une palette d'ampli largement suffisante, (copie ampli Marshall, Fender, Vox, etc ...) , des effets nombreux dans chaque catégorie (compresseurs, chorus, delays, saturations) et qui sont souvent des copies de matériel existant. Alors évidement la copie est imparfaite, mais l'esprit et la sonorité sont là.
En parlant de qualité de son, les simus de baffle ne sont pas activées sur les presets, du coup si vous jouez au casque ou sur une sono vous aurez un son bien pourri. Il faut aller dans les paramètres du baffle et mettre le paramètre MIC sur ON. Si vous jouez sur un ampli guitare laissez le sur OFF.

Il y a 5 blocs d'effets, du coup si vous utilisez une simu d'ampli, un bloc est pris par l'ampli et un autre par le baffle, ce qui ne permet que de rajouter 3 effets. Je trouve que c'est un peu juste parfois.

Une mention spéciale pour l'accordeur que je trouve vraiment très précis.On peut le paramétrer pour qu’il soit bypassé ou non lorsqu'on s'accorde, et régler la hauteur du LA 440 un peu plus bas ou un peu plus haut.

Au niveau des connexions il y a tout ce dont on a besoin (entrée, sortie, aux pour mettre le son d'un smartphone, USB). Pour l'alimentation on peut utiliser une alim au standard BOSS, ou 4 piles AA, ou l'USB. Pour les logiciels il y a le Guitar Lab de Zoom qui est parfois chiant à installer, et qui met 3 plombes à détecter le G1 four, en tout cas sur mon PC. Mais quand ça marche c'est pas mal, surtout qu'il permet de supprimer des effets de la mémoire et d'en charger d'autres (Oui la mémoire totale ne permet pas de charger tous les effets en même temps dans le G1 four !). Et l'autre logiciel est un logiciel gratuit qui s'appelle Tonelib qui est beaucoup plus facile d'utilisation, et qui peut être utilisé depuis un smartphone Android, un PC Windows, un Mac, et Linux.

Ce que j'apprécie beaucoup sur ce multieffet par rapport aux générations précédentes c'est les 4 potards en façade, et les petits boutons qui permettent de régler ou de désactiver rapidement un effet.

Un autre point fort est le looper. On peut facilement le coupler à la boite à rythme. On peut aussi modifier le patch de la guitare pendant que la boucle qu'on vient d'enregistrer tourne. Bon le point faible c'est le temps de la boucle qui est limité à 30 secondes. Un peu just pour un blues de 12 mesures rapide. En parlant de mesures ce looper a une option super : on peut décider du nombre de temps avant de le lancer. Du coup je me fait des grilles de 32 temps (8 mesures, ohé les matheux ! ), le looper fait un décompte de 4 temps, commence l'enregistrement, et au bout des 32 temps arrête l’enregistrement et démarre la lecture.

En conclusion, je dirais que c'est un excellent outil de travail de part ses fonctionnalités. Au niveau du son c'est plutôt bon, surtout pour ce prix là (c'est moins bon qu'un BOSS GT-1 qui coute 3 fois plus cher). C'est petit, léger, en plastique, mais suffisamment costaud. Pour trainer sur le canapé du salon c'est top : un jack, un casque, une guitare, et on est parti pour un bout de temps. Pour un débutant ça permet de se familiariser avec ce qu'est sensé être une TS-9, une Big Muff, un compresseur MXR, etc ... (Pour avoir la liste de tous les effets téléchargez le pdf FX-list sur le site de Zoom). Après pour jouer en groupe amateur ça peut aller pour quelques répètes, mais ça risque d'être juste pour un concert.