< Tous les avis Zoom G1on
Zoom G1on
Zoom G1on

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G1

Olivier B. Olivier B.

« Rien d'équivalent à ce prix »

Publié le 30/04/14 à 18:38
Grâce à la dernière mise à jour, cette petite pédale dispose désormais d'une centaine d'effets et de simulations d'amplis, ce qui devraient satisfaire tout le monde. A priori, ce sont les mêmes simulations que celles utilisées dans le Zoom G3, la qualité est donc au rendez-vous. Le looper de 30 secondes est déconcertant d'efficacité et de simplicité, et la boite à rythmes est à la fois agréable et souple d'utilisation.

Peu de connectiques : une entrée guitare, une sortie stéréo ligne/casque, une prise d'alimentation 9 V, une prise USB. Cette dernière peut être utilisée pour l'alimentation de l'appareil. Branchée à un ordinateur, cette prise USB permet la mise à jour de l'appareil. Cependant, une fois branché, le G1on est reconnu comme un périphérique Midi, ce qui me laisse penser que quelques petits malins pourront développer des applications pour configurer la pédale à distance. Contrairement au G3, le G1on n'est en effet pas pris en charge par ZoomEdit.

L'ergonomie est au rendez-vous. Malgré l'écran unique, la configuration des racks est très intuitive. L'interface graphique permet de programmer très facilement les pédales où les amplis. L'utilisation du manuel est a priori inutile.

Je l'utilise surtout au casque, et dans cette configuration, il manque peut-être un bouton "Volume". Il faut entrer dans les menus pour pouvoir modifier cette fonction.

Pour ce prix, les effets sont véritablement de qualité : rien à voir avec un Korg Pandora. Ici, le souffle est très bien contenu et la personnalité des pédales et des amplis est plutôt bien respectée. Les modulations sont magnifiques. J'ai juste parfois du mal à obtenir un son clean, même avec les simulations d'amplis Fender : visiblement, ce sont les sons crunchs ou saturés qui sont privilégiés sur cet appareil.

On est au final très proche d'un Zoom G3, avec quelques restrictions : une puissance moindre (donc moins d'effets), une mémoire moindre (30 secondes seulement de looper contre 40), pas de possibilité de gérer la pédale depuis un ordinateur...

Après quelques semaines d'utilisation, cette pédale se révèle être un excellent couteau suisse. Elle ne remplace certes pas de véritables pédales et amplis (j'ai tout ça à la maison), mais elle me permet de travailler le midi au boulot (ou ailleurs).

Seules véritables limites :
- la puissance (plus réduite que le G3) qui ne permet pas de dépasser 5 effets à la fois. Un ampli étant considéré comme 2 effets, je suis très souvent limité lors de configurations complexes.
- l'impossibilité d'éditer la pédale depuis un ordinateur. Mais je suis quasiment sûr que cette pédale est configurable en mode Midi. Avis aux développeurs...