< Tous les avis Zoom G2.1u
Zoom G2.1u

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G2

batrasog batrasog
Publié le 07/04/07 à 13:35
Beacoup d'effets disponibles, de plus ou moins bonne qualité (on verra ca plus tard), reliable au pc pour enregistrement (on regrette qu'on ne puisse pas editer des effets à partir du pc, mais bon ... ).
L'enregistrement grâce à ce procédé est très bon (surtout pour les sons clean).
Dispose aussi d'une pedale d'expression, très utile (mais la je ne vous apprends rien) et de deux boutons poussoirs. La par contre ... la qualité n'est pas au rendez vous : obligé de faire des acrobaties pour activer les deux en même temps, et au bout d'un an ils commencent à deconner (passer deux effets quand on appuie une fois, ou rien du tout ... et ca ne m'arrive pas qu'à moi, je connais quelqu'un qui a la même pédale et le même problème).

Au niveau de l'intérieur, passage inaudible entre deux presets, qu'on peut éditer séparément (40 réglables + 40 non-modifiables), boite à rythme très utiles (dispose de 40 patterns, seulement une dizaines sont utiliés en pratique).

Utilisation très facile (à par les fameux boutons poussoirs ...), le manuel détaille tout les effets de façon exhaustive, on peut assigner la pédale d'expression à plusieurs paramètres différents, 9 effets peuvent être mis ensemble en série (beaucoup de choix de sons donc), tout est nickel de ce coté.

La ca varie beaucoup en fonction des effets, certains sont très bons (distos cleans, equaliseur 6 bandes, chorus, auto-wah) d'autres très mauvais (pedal pitch, la grande majorité des overdrives+distos). Et c'est la que ca pose problème : avoir un son distordu correct nécessite beaucoup de temps à ajouter une certaine quantité de booster, revoir 30 fois l'equaliser, rajouter un delay avec un faible feedback, ... et même après le résultat n'est pas transcendant (pas nul mais aurait pu être de loin de meilleure qualité).
Un enregistrement correct via USB de ces distos est d'ailleurs un véritable défi.

Je l'utilise depuis un an avec une godin LG et un cube 50 de roland.
Coté positif : les sons cleans, les nombreux effets (reberb, delay, chorus), la boite à rythme, la pedale d'expression
Coté négatif : distos très moyennes, boutons poussoirs, certains effets inutiles

Mais il faut moderer tout ca en fonction du prix : le rapport qualité/prix est très bon.
C'est bien sur un modèle pour débuter, mais il permet de découvrir et manipuler de nombreux effets, de trouver LE son qu'on veut, ect ...

Si je devais refaire ce choix ... j'hésiterais vraiment. Si votre ampli à chorus, delay et reverb, passez votre chemins et achetez vous des pedales séparées, sinon, allez y.