< Tous les avis Zoom G2 Four
tofu1973 tofu1973

« une évolution du zomm G3 »

Publié le 11/01/23 à 09:52
j'ai testé pas mal de multi effet mais je suis novice avec les dernieres évolutions intégrant les IR,
et mon cahier des charges a changé au fil des années:
je ne voulais plus de pédalier encombrant, ni passer des heures à chercher des sons, et surtout avec un bon module de reverb et delay (j'aime créer des sons ambiant).
Sortant d'un HD 500, j'avais pris le HX stomp mais l'expérience n'a pas été concluante pour moi (la machine est très performante mais trop de paramètre pour créer un son).
Je lorgnais alors sur le boss GT 1000 core (mais très cher) car les autres mini pédaliers ne m'avaient pas convaincu sur les demo (mooer, joyo à 300€). Et surprise le zoom qui lance ce G2 four en toute discretion!
J'avais un G3 il y a quelques années et j'en étais très satisfait pour le prix.
Les points forts du G2 four:
- tarif
- qualité des preset
- facilité d'utilisation
- l'edition des effets depuis son smartphone via l'appli zoom

les points négatifs:
- la surcharge rapide du processeur lors d'utilisation de reverb ou delay complexe
- le tap tempo indépendant à chaque patch (et non synchronisé sur l'ensemble de l'appareil)
- le manque de possibilité de branchement à l'arriere
- l'appli payante!

les effets sont assez simples à régler (c quasi du plug and play) donc pas forcément une bonne chose pour les puristes cherchant une simulation fidèle de chaque effet.
Quand je joue au casque, le son est assez convainquant (bien mieux que sur le HD 500 et le G3).
Concernant les disto, je n'utilise que du overdrive et je les trouve réussi (pour jouer du U2 en tt cas).

La section reverb: très bien pour faire des sons amples (en particulier le particle verb qui est plus exploitable que chez line 6, pour jouer par exemple lover in japan de coldplay).
Ce qui m'étonne est l'absence de shimmer qui est présente désormais chez tous les concurrents.

La section delay est assez fourni également dont un delay modulé mais décevant: on ne peut pas paramétrer la modulation!
Autre gros point noir pour moi: le tap tempo n'agit que sur le patch en cours d'utilisation (comme sur le HX stomp d'ailleurs).
En ergonomie je trouve le G3 mieux pensé mais le G2 s'en tire quand même en mode live (amateur!)

Au final un achat satisfaisant au vu du prix pour l'utilisation que j'en fais (qualité des sons, compacité,facilité d'emploi)