< Tous les avis Zoom G3
Zoom G3
Zoom G3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G3

8oris 8oris

« Le Graal des multi-effets »

Publié le 17/11/12 à 11:51
# Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
22 simulations d'amplis, 94 simulations de pédales (7 effets dynamiques, 10 égaliseurs/filtres, 20 overdrives/distorsions/fuzz, 12 delais, 20 modulations, 8 reverberations, 4 Sound FX, 7 twin FX, 5 pédales d'expression, 1 simulation acoustique)

# Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
100 % numérique. Basé sur le nouveau processeur d'effet de Zoom: le ZFX IV.

# Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Éditable directement sur l'appareil ou via un PC en y reliant le G3 avec un cable USB

# Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Entrées et sorties Stéréo, une entrée pour pédale d'expression, une prise USB.

# S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non.

Bilan:
Le boitier est en métal brossé, d'aspect solide tout comme les 3 switchs. Les 9 potentiomètres sont en plastique moulé, ils sont crantés. Le boitier contient une partie "générale" avec 7 petits boutons et 3 bloc d'effets aux réglages indépendants (2 boutons et 3 potentiomètres par bloc).
Les manipulations sont très agréables à effectuer. Les 3 écrans sont en affichages 2 couleurs (jaune/orange, noir).
Le tout s'alimentent avec une alimentation à centre négatif, 9 V, 500 mA. A noter que la prise alimentation est protégée (pour éviter les débranchements intempestifs) et que le G3 dispose de 2 modes d'alimentations: normal et éco; ce dernier met en veille le G3 au bout de 25 minutes si celui-ci ne reçoit pas de signal.
Seul manque à l'appel une boucle d'effet qui permettrait une utilisation en 4 câbles.

# La configuration générale est-elle simple ?
Oui, extrêmement simple. IL y a 10 banques (A à J) de 10 patchs (0 à 9). Chaque patch se compose d'au maximum 6 blocs d'effets indépendants. Pour chaque bloc, on dispose des réglages de l'effet choisi.
Chaque bloc peut être déplacé librement au sein d'un patch.
L'utilisateur dispose de 2 réglages supplémentaires:
"Total": réglages spécifiques du patch soient niveau de sortie, nom du patch, organisation des blocs d'effets
"Global": réglages du multi effet soient type de sortie (direct, tête ampli, retour d'une tête d'ampli.
A noter qu'il y a un accordeur (très reéactif et simple à lire), une boîte à rythme, et un looper.
Le looper, de 40 secondes maximum, avec ou sans décompte, est super simple à utiliser et les overdubs enregistrés restent audibles même quand il y en a plusieurs (ce qui n'est pas le cas sur le M9 qui fait saturer légèrement le son si on enregistre plus de 5 overdubs).
La boîte à rythme propose 40 motifs classiques mais très pratiques pour se caler.

# L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Oui.
On navigue parmi les modèles proposés via le bouton "Type", puis on effectue avec les potentiomètres les différents réglages de l'effet. Le bouton "Page" permet de gérer les réglages des effets qui disposent de plus de 3 paramètres.
A noter que les réglages choisit apparaissent sur l'écran une fois que l'on est sorti du mode d'édition. Bref, comme une vraie pédale d'effets, c'est très lisible et du coup, ultra pratique.
Ensuite, on règle le niveau de sortie puis on choisit sur quoi va être branché le G3. On appuie sur "Store" pour sauvegarder et c'est fini. A noter que le patch permet de sauvegarder quelle(s) pédéale(s) doi(ven)t être acitvées ou non quand on ré-appellera le patch.
Si jamais, on souhaite déplacer un bloc ou insérer un bloc d'effet, c'est toujours possible via le réglage "Total" qui permet de réagencer les blocs d'effets.
Cerise sur le gateau: il est possible de nommer les patchs.

# Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Comme d'habitude chez Zoom, le manuel est limpide, illustré, clair, et bien traduit. On y trouve quelques astuces intelligemment mise en exergue.

Bilan:
Niveau prise en main, il est difficile de faire mieux. Le niveau de détails est suffisant pour régler le G3 à son goût et pas trop poussé pour éviter qu'on se perde dans des réglages de paramètres qu'on n'imaginait pas (amis du ModFactor d'eventide, bonjour).
Dommage que le looper ne permette pas de sauvegarder ses idées via une mémoire interne ou un slot SD.
Autre point un peu regrettable, le passage d'un patch à l'autre, bien que sans aucune latence, est un peu mal pensé: il faut activer le mode patch (appuie long sur un switch), sélectionner le patch désiré avec les potentiomètres, puis revenir à l'acceuil. Impossible pour du live ou alors délicat.

# Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Avant tout, je tiens à préciser que j'ai eu une palanquée de multi-effets, de pédales, et qu'il est clair que le G3 est ce qui ce fait de mieux à mon avis. Il défonce littéralement en terme de qualité les Pod et la série M de chez Line 6, les Boss GT et les Digitech RP. Pour avoir eu pas mal de modèles de chez Zoom (505, 505 II, G2.1u, B1X), il y a vraiment un bon de géant en avant par rapport aux anciens modèles en terme de qualité sonore. Si l'on pouvait reprocher à ces derniers de sonner un peu "plastique", cette époque est révolue.

Tout d'abord: les simulations d'amplificateurs sonnent très dynamiques, il faut évidemment prendre le temps de régler l'égalisation, d'ajouter un égaliseur pour relever ou supprimer certaines fréquences mais CA SONNE.
Je ne connais pas évidemment tous les modèles originaux, mais les clairs sonnent cristallins, claquants, avec une bonne dynamique. Idem pour les crunchs, bien juteux. Quant aux grosses saturations, elles sont là, elles respirent et je doute qu'un auditeur non connaisseur puisse faire la différence. Branché direct dans une console, c'est bien mieux que mon vieux Line 6 Pod XT, ou qu'un Boss GT.
J'ai noté que l'effet du réglage "Tube" des amplis, qui correspondrait à la compression due aux lampes (??) était vraiment très léger.

Côté modulations, là aussi: la grosse claque. J'ai toujours eu l'impression sur les multi-effets que les modulations étaient "voilées", "feutrées"; que les chorus ont tendances à vite flangerisés, que les vibes étaient grossiers. Ici, rien de tout ça. C'est simple, tout sonne parfaitement. Pas de jeu de mot débiles dans les appellations pour nous rappeler les modèles simulés (amis de Line 6, bonjour!), c'est juste simple et efficace.
Il pourrait même me faire me séparer, à terme, de mon antique Boss DC-3, que je pensais être mon "indétrônable chorus".
Bref, les flangers peuvent être discrets ou supersoniques, le vibe sonne très "vintage" (en tout cas pas numérique, ni moderne), les chorus sont "aqueux" (??).

Les reverbs et délais sont, comme souvent sur ce genre d'appareils, très propres et très sympatiques. Les réglages permettent une grande polyvalence au niveau de l'utilisation qui peut en être faite.

Enfin, les pedales d'overdrives, fuzz et distortion sont très crédibles. Elles ajoutent un grain sympathique au son, qu'elle salissent "proprement".

Les Sound FX sont plus anecdotiques, permettent quelques délires. Je ne m'y suis pas trop attardés.

Comme d'habitude sur ce genre de multi-effets numérique, les égaliseurs, filtres et autres synthé sonnent bien mais sont très poussifs, mais permettent de changer efficacement le son de votre guitare pour...autre chose.

A noter que certains effets sonnent mieux quand ils sont branchés en facade que dans la boucle.

# Avec quels instruments les utilisez vous ?
LTD MH400 NT. Le G3 est branché dans la boucle d'un préampli AMT SS-20, le toût sort sur un cab Orange PPC 112 via un ampli de puissance EHX .44 Magnum.

# Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
J'adore le delai de base "Delay" et la reverb "TiledRoom" que je met par défaut sur tout les patchs.
Le vibe est très très sympa, ainsi que le "Vintage Flanger". Le bend-écho permet quelques délires, le "Pitch Delay" aussi!
Pour la MAO, j'utilise les simulations "Dz Drive" (Simulation Diezel) et "MS Crunch" (Marshall 1959).

Bilan:
Zoom revient fort depuis quelques années avec des produits intelligemment conçus, qui se renouvellent réellement (pas comme le GT100 de chez Boss par exemple) et surtout qui sonnent. Le G3 ne fait pas exceptions.
Laissez tomber vos a priori sur les multi-effets et sur cette marque qui a trop injustement mauvaise presse et est cataloguée "entrée de gamme / matériel pour débutant". Le G3 sonne vraiment bien et vaut le détour.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Tous les jours depuis quelques mois. J'ai vraiment mis le nez dedans pour l'explorer à fond.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'adore le côté "tweakable" à mort, l'utilisation aussi bonne en MAO qu'en entrée d'un ampli.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui, j'ai eu un M9, un boss GT-8, d'autres Zoom, un Pod, etc...
Jamais un multi-effet ne m'avait paru aussi bien sonner.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Là encore c'est hallucinant. Pour moins de 200 euros, on a vraiment un outil complet et qui sonne. Quand on voit que le M9, qui est sorti il y a plusieurs années, offre moins de posssibilité coute deux fois plus cher, ca laisse rêveur.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Tout à fait. J'ai hésité pour:
- un G3X (modèle avec la pédale d'expression intégrée) mais je pourrais acheter une pédale d'expression d'une autre marque qui pourra toujours me reservir
- un G5 car je pensais qu'il offrait une boucle d'effet, ce qui n'est pas le cas.

Bilan:
Vraiment un excellent produit. Ca faisait longtemps que je n'avais pas acheté un produit qui m'a emballé à ce point.
J'ai eu l'habitude d'avoir des pédales assez conséquents (une dizaine de pédales) et j'avoue que le G3 me fait changer la façon d'entrevoir ma configuration. C'est actuellement le seul multi-effet qui m'a fait débrancher pas mal de pédales pour les remplacer.
A recommander donc:
- aux débutants qui veulent investir dans leur premier multi-effet car c'est un outil complet qui permet de travailler seul chez soi tout en ayant un son vraiment bon
- aux "Pedal Geek" car le G3 remplacera à merveille pas mal de pédales de votre pedalboard et ce à moindre frais, à moindre poids.
Et ne vous laissez pas tromper par son prix qui ne traduit pas son excellente qualité.