< Tous les avis Zoom G3
Zoom G3
Zoom G3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G3

SuperSwede73 SuperSwede73

« Impeccable pour un débutant qui veut découvrir les effets »

Publié le 06/04/13 à 23:39
Rapport qualité/prix : Mauvais
Vu la quantité d'effets proposés (99 d'après la doc), il ne doit pas manquer grand chose: disto, wah, flangers, chorus, delays, reverbs...
Plus 22 simulations d'ampli très différentes.
Ils sont éditables sur PC et Mac par le biais d'un logiciel plutôt sympa graphiquement mais pas forcément très intuitif (moins que Fender Fuse que j'utilise sur un Fender Mustang I).
Technologie totalement numérique.
Connectique suffisante pour la maison: sortie casque, entrée/sortie USB pratique pour éditer les effets et jouer sur des backing tracks (elle alimente aussi très bien le G3), entrée pour pédale d'expression en option et enfin une sortie DI balanced ( sans utilité pour moi).

Configuration beaucoup plus facile et poussée que le Mustang. Tous les effets se présentent comme des pédales individuelles avec leurs molettes de réglage (gain, level, decay, shape, ...) faciles à régler grâce aux écrans très lisibles.
Le manuel permet de se lancer mais quand on débute dans les effets... faut chercher à comprendre avec ses oreilles l'influence de chaque réglage. Long mais éducatif.

Je joue de la guitare depuis peu (en suivant les cours du fiston...). J'ai voulu commencer avec du beau matériel pour le garder longtemps: Hagstrom Super Swede, Ibanez TSA15H à lampes.
L'ampli sonne magnifiquement mais n'a aucun autre effet que sa TubeScreamer intégrée, ce qui est parfois un peu juste selon les morceaux joués.
J'ai hésité à prendre un multi effet pour ne pas pourrir ce son.
Je ne regrette pas du tout ce Zoom: en entrée façade, TS désactivée...un vrai plaisir !
Les effets sont très propres et les quelques presets usine qui présentaient un souffle ont été corrigés à la main (baisse de gain sur la simu d'ampli ou sur l'overdrive/disto et un noise gate en bout de course au cas où).
Les disto sont sans doute ce qui passe le moins bien, les autres effets sont... comme j'espérais.
Attention par contre à la source d'alimentation du multi. Sur batterie nickel, sur USB ou adaptateur secteur tout dépend de votre circuit électrique. Sur le même circuit prises que la TV ou la centrale vapeur... gros buzz affreux assuré. Même branché après un onduleur d'ordinateur.
Sur un circuit prises sans appareil perturbateur branché, nickel, aucun buzz même sur les presets "hards".
Je joue avec deux humbuckers sur ma gratte... à voir avec des single coils moins costauds en sortie. Mais je doute que ça joue beaucoup.

Je le découvre de manière intensive, comme un gamin avec un cadeau de Noël.
C'est mon premier multi effet et je pense le garder un bon bout de temps.
Le coup des pédales analogiques irremplaçables mais hors de prix... ce n'est pas pour moi. C'est un hobby, certes prenant, mais pas une profession et ce petit ordinateur tout numérique me va très bien.
En bidouillant, je retrouve un son à la manière de mes guitaristes modèles et pour 150€, se prendre pour les Shadows, Nirvana, les Beatles (preset d'usine très propre d'ailleurs), Métallica ou ACDC en un tour de potard, c'est très motivant pour apprendre, répéter encore et encore... et si le son n'est pas parfait, c'est plus le guitariste qui est en cause que ce petit boitier au rapport qualité/prix certainement imbattable à l'heure actuelle.
J'apprécie surtout les sons très convaincants, l'ergonomie à la maison, le prix et pouvoir jouer au casque et avec les backing tracks la nuit sans témoin...