< Tous les avis Zoom G3
Zoom G3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G3

« Vraiment bien! »

Publié le 16/03/16 à 23:20
La qualité est excellente, on a de quoi faire à peu près tout ce que l'on veut ou presque avec la centaine d'effets et amplis. Jusqu'à 6 effets si le DSP le permet. 24bits/44.1khz, 32bits pour le traitement interne et 16bits pour l'usb. 23cm de large et un peu lourd, 1,2kg.

J'ai envie de dire qu'on a le meilleur des deux mondes, analogique et numérique. D'une part, la facilité d'utilisation et d'accès, l'autosave est comparable aux pédales analog, et d'ailleurs je ne l'utilise que comme ça, 3 ou 4 pedalboard configuré à la pogne (pas d'ordi), en mémorisant moi même les réglages, en les peaufinant comme avec de vraies pédales. Parce que le piège du numérique je trouve, c'est de tout régler partout, et de ne plus savoir finalement comment tout est réglé. Là, je trouve que l'interface a un petit côté analo, les accès sont rapides, pas de menus et de scroll interminables. Franchement, j'adore, je retrouve mon cerveau d'antan.
D'autre part, toute la flexibilité du numérique, sauvegarde, tempo global, affectation d'une pédale d'expression à un paramètre d'un des effets, la possibilité aussi de changer facilement l'ordre des effets dans la chaine pour trouver le meilleur rendu sonore sans tout éteindre, débrancher, rebrancher etc... Nombreux effets sont synchronisables avec le tempo global, par ex, un delay analogique en croche pointée + un vintage phaser sur 8 temps + la seekwah de Zvex sur 4 temps, chose très difficile à faire dans la vraie vie. Le looper qui peut "quantizer" de 1 à 64 noires pour avoir des loops nickel avec la B.A.R. La désactivation de l'autosave peut servir à verrouiller ses patchs un moment. D'ailleurs, je conseille de choisir dès le début, le type de sauvegarde, automatique ou manuelle, ce sont deux modes complètement opposés et jongler avec les deux est un vrai casse-tête. Un volume général sur chaque effet est très pratique. C'est loin d'être une usine à gaz, tout a été fait pour se concentrer sur le son.

Question qualité des modélisations, je ne me prononcerai pas, tout a été dit, mais une chose est sûr, les possibilités sonores sont larges, très larges.

Ce que je n'aime pas ou regrette:
L'absence d'un potard de volume général et/ou d'indicateurs de niveau d'entrée et de sortie. (Je suis un maniac du niveau nominal)
Et plus accessoirement pour chipoter: l'absence d'auto-pan ou quelques effets plus stéréo (c'est pas grave), de routing interne (par ex, 4 effets + 2 en parallèle), l'assignation de plusieurs pédales à un switch (mais bon, les patchs font le job). Pouvoir mettre le looper en pré ou post effets aurait été génial aussi.

La boite à rythme et le looper peuvent ne pas être synchro, suivant le mode d'utilisation de départ. En faite les deux sont indépendants. Impossibilité de faire tourner la boite à rythme et de boucler facilement car le fait de déclencher l'enregistrement du looper fait repartir la B.A.R au 1er temps (mais il y a moyen de se caler au pied). Dommage, il eu été mieux que l'enregistrement se cale sur la B.A.R qui tournerai en boucle, de quoi jammer et improviser sans s'arrêter, surtout avec les modes d'arrêt de la boucle (sec ou fade out). Mais merci à Zoom tout de même, c'est très pratique.

Pour le tap tempo au pied, il est disponible via le looper, je tiens à le préciser car ce n'est pas indiqué clairement dans la notice (seulement sur le chapitre concernant le looper) et j'ai été un peu déçu au début, comme d'autres, mais pour rien finalement car il est bien disponible. Un footswitch externe n'est donc pas obligatoire.

Donc, excellent petit multi-effet, pas cher du tout (le prix d'une bonne pédale)pour ses possibilités, tout est là pour faire son son aux petits oignons et/ou en trouver d'autres facilement avec un esprit pedalboard.

update:19/03