< Tous les avis Zoom G3
Zoom G3
Zoom G3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G3

melski44 melski44

« Le couteau suisse du musicien »

Publié le 04/02/17 à 13:10
Utilisation
Ayant possédé le Zoom G2.1u, j'ai voulu passer au modèle au-dessus. Comme d'habitude avec les multieffets, les distortions sont en général le point faible. Je l'utilise donc uniquement pour les effets à proprement parler.
Ce zoom me sert dans de nombreuses configurations :
- Branché dans l'ampli (après mes pédales de disto), sert de multieffet classique et s'intègre bien dans mon pedalboard.
- En direct casque, il est excellent, de nombreux effets stéréo (chorus, delays, flangers, vibe...). En bidouillant, on peut obtenir un effet de doublage assez convainquant.
- Pour enregistrer, il fait office de carte son. Certes, la qualité est moindre qu'avec une interface dédiée, mais pour une centaine d'euros (d'occasion), c'est très bien
- Je l'ai utilisé aussi avec une basse, pour régler les niveaux, mettre un peu de compresseur
= C'est donc un véritable couteau suisse qui sait tout faire (mais qui n'excelle en rien, défaut de ses qualités !)

Récemment, j'ai acheté la pédale d'expression externe (FP02M), ce qui est pratique pour les whammys, ainsi que pour moduler des paramètres en temps réel (decay d'une reverb, feedback d'un delay, etc).

Ergonomie
Le Zoom G3 est très complet, à part quelques effets spécifiques (rotary, shimmer ou mod reverb), on trouve de tout. Très facile d'utilisation avec les deux modes (préset ou bien "pedalboard"), je préfère toutefois utiliser le logiciel Edit&Share, qui permet de renommer, déplacer les patchs très facilement. En enregistrement, ça permet de changer les réglages tout en restant devant son ordi : bon point !
Par contre, le passage entre le mode préset et le mode "pedalboard" est assez long, ce n'est pas très pratique. Au final, je suis tout le temps en mode préset.
Utiliser 6 effets peut paraître beaucoup mais c'est loin d'être superflu, surtout si on a toujours le noisegate activé (indispensable pour éviter le souffle).

Son
Les effets de modulation sont excellents. Chorus, vibratos, flangers... il y en a pour tous les goûts. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de phasers, et l'absence de rotary. Bien sûr, il y a pas mal d'effets gadget (les filtres, un effet synthé assez dur à maîtriser, le simulateur d'orgue), mais dans la globalité ils sont de bonne facture.
Bon point pour l'octaveur, clone du boss OC2, qui sonne très bien. Pour les pitch shifter, par contre, passez votre chemin à moins de vouloir entendre des sabre lasers (ziouwwww...)
Le Zoom G3 permet vraiment d'essayer un tas d'effets, avant de choisir ceux qui nous plaisent vraiment et d'acheter une pédale dédiée. Pour les delays, je suis passé au Flashback de TC Electronic et clairement la qualité est bien au-dessus du Zoom. En même temps, le Flashback coûte autant que le zoom...
De même, les wha-wha ne peuvent rivaliser avec une vraie crybaby.

Comme dit plus haut, les distos et les simulations d'ampli sont à éviter. Impossible d'avoir ne serait-ce qu'un son potable, il n'y a aucune dynamique, ne réagit pas du tout au potard de volume... mais c'est le lot de tous les multieffets dans cette gamme de prix.

Au final, je n'ai que deux regrets :
- pas d'entrée stéréo (histoire de l'intégrer encore mieux au pedalboard)
- impossible d'utiliser une simulation de baffle tout seul, obligé d'utiliser une simu d'ampli.
Avec ces deux éléments, ça aurait vraiment été la pédale "couteau suisse" ultime !