< Tous les avis Zoom G3X
davvvius davvvius

« Très bonne qualité et plein de possibilités ! »

Publié le 18/10/15 à 14:32
Beaucoup de possibilités avec ce multi-effet !

Je l'utilise depuis quelques mois avec une guitare Yamaha RGX (H-S-H passifs) et une Les Paul avec micros EMG 81/85, pour un style rock / métal.

Je ne m'en sert que pour les "stompboxes", comme un pedal board classique, principalement pour les distos, avec un ampli Marshall MG100HFX, ou un simulateur d'ampli sur PC. Canal clair dans les deux cas.

Il ne faut pas trop se fier aux présets, et il vaut mieux partir sur un modèle vierge.
Les effets sont variés, et ont l'avantage d'être copiés sur des modèles existants, ce qui permet de retrouver les "gros standards" en terme de pédales d'effets.

Les effets chorus/reverb/delays/disto sont de bonnes qualités, et sonnent bien même à haut volume. Les distortions offrent une belle plage de dynamique.

Il y a quelques pièges à éviter dans la gestion du volume et du gain au long de la chaine (voir les astuces sur ce site), et il peut être nécessaire d'expérimenter un peu.

La possibilité de placer les effets dans l'ordre et dans la quantité que l'on souhaite est un bénéfice énorme. Un exemple : La copie de la Boss MetalZone (MetalWorld) n'a qu'un réglage de tone unique, là ou l'original permet d'ajuster Low/High et les médiums avec un EQ paramétrique. Le son simulé est donc un peu "blanc", et manque de possibilités. L'avantage est qu'il suffit d'ajouter un equalizer derrière la pédale pour retrouver les possibilités d'origine et ajuster le son comme on le souhaite.

Un petit bémol sur la course de la pédale d'expression : un peu courte pour une Wah, mais ça reste utilisable en tant que contrôle de volume.

En bref : Un bon multi-effet, avec un rapport qualité-prix imbattable ! Idéal pour quelqu'un souhaitant découvrir les sonorités des pédales classiques.