< Tous les avis Zoom G5
Zoom G5
Zoom G5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G5

JoCkEr_cyril JoCkEr_cyril

« Bons effets, mais pas convaincu par les préamps ni autres sons saturés »

Publié le 09/01/13 à 13:09
Voir le site de zoom pour les détails !

à noter qu'il est livré avec une version de Cubase et un manuel super complet, c'est vraiment intéressant sur ce point !

7/10 : logiciel fourni, manuel très bien conçu, et matériel dans l'ensemble de bonne qualité

L'utilisation se veut simple, et c'est réussi ! J'ai lu le manuel en entier, puis j'ai mis les mains sur ce joujou et tout s'est bien passé ! c'est quand même intuitif au possible, j'ai juste un peu galéré au début pour retrouver les effets que je voulais et pour les préamps mais sinon on trouve tout, c'est très bien fait ! les 4 cadrants sont efficaces, vous visualisez très bien les réglages, et vous pouvez aussi voir un aperçu physique très réaliste des pédales émulées !

Manuel très bien fait, pas trop étoffé mais sans être incomplet, rien à redire !

L'édition se fait facilement, l'accès aux réglages est franchement facile comparé aux Boss GT par exemple... tu joues, tu écoutes et tu règles en direct, c'est simple comme bonjour !

8/10, c'est très facile à utiliser contrairement aux usines à gaz présentes sur le marché, ca se règle tout seul !

Par contre, la je ne suis pas aussi enthousiaste... explications : je cherchais un moyen de jouer en répette directement sur la sono sans avoir à trimballer mon ampli à chaque fois, mon dos protestait vivement et j'ai pas envie d'enrichir mon kiné ! donc j'ai cherché une alternative facilement transportable, ce qui m'a amené aux multi-effets ! j'ai vite mis de coté les Boss (ca sonne froid, numérique et faut y passer 15 ans pour se faire un son de qualité...), pas emballé par digitech et encore moins les POD de chez Line 6.. donc j'ai eu entre les mains un G5 et j'me suis dit pourquoi pas ? testé sur un Fender à lampes c'est sur que ca envoie le paté, mais une fois sur sono mes craintes se sont avérées inéluctables...
Pour commencer par le positif, j'ai été agréablement surpris par les effets en général (chorus, flanger, delay, reverbe...) qui sonnaient vraiment très bien ! de plus que leur édition est très facile, j'ai fait joujou et le grand gamin que je suis a gazouillé pleinement !
En revanche, j'ai eu plus de problèmes avec les préamps et les saturations en général... je joue du jazz/funk avec, il me fallait donc de bons sons clairs mais aussi un son lead pour les chorus, et c'est là que j'ai bloqué (à préciser que j'ai testé avec une strat US deluxe et une musicman jp6)... les cleans ca passe, en jouant avec le type de HP émulé et un petit compresseur je suis arrivé à obtenir un rendu vraiment correct. Mais au moment de trouver mon son lead, plus moyen, et pourtant j'pousse pas le gain à 400 ! j'ai trouvé ca vraiment synthétique à tendance nid d'abeille (je re précise que c'était direct en sono !)... déjà pas de basses, ce qui m'a un peu laissé perplexe, puis un coté nasillard comme je les déteste... j'ai essayé plusieurs config (préamp/hp/pédaledisto différent), mais rien ne m'a vraiment convaincu... Idem pour le boost (avec la lampe mouarf l'arnaque commerciale), une fois enclenchée ca accentuait tous les défauts que je viens d'énoncer... donc en définitive, j'avais un son clean satisfaisant, des effets de bonne qualité, mais aucun son saturé valable... donc impossible de continuer avec ce pédalier malheureusement !

4/10 DANS MON UTILISATION, soit direct sur sono ! très important de souligner ca :p les sons sont corrects, sauf les plus musclés qui frisent le mauvais... sur un bon ampli c'est différent bien évidemment

Je l'ai utilisé 4 jours à la maison puis une soirée entière de répette, mais je vais le ramener en magasin today pour prendre autre chose, et certainement pas un multi effet !

J'ai essayé du Boss (beurk pour ces multi effets) et quelques autres grands modèles (RP1000, Pods, Tonelab) et rien ne m'a convaincu (même le GT100 qui me paraissait vachement cool (surtout sur youtube) mais qui en plus d'être chiant à utiliser ne sonne pas si bien que ca pour moi), et une chose est sure, je lache l'idée du multi effet !!!

Les plus :
- les effets qui sont franchement bien (sauf les Wha à la pédale, en auto j'aime bien mais pas controlées au pied)
- la simplicité d'utilisation (merci !!!)
- le manuel complet et bien fait
- le looper simple à utiliser
- les boites à rythme pour faire joujou
- le logiciel Cubase livré avec (dommage j'aurai bien aimé essayer ca !)
- l'ergonomie (pédalier compact et pas lourd)

Les moins :
- tout ce qui est préamp, saturations... en direct sur une sono c'est horrible, mais sur du tout lampe c'est cool (même si après quand t'as un bon ampli à lampes t'as pas forcément envie de le pourrir avec un préamp à modélisation...)
- la wha controlée au pied, j'ai vraiment pris l'habitude et l'Ibanez et ma frustration a été grande !!
- le coté synthétique des saturations

Pour conclure, je pense que je suis un peu trop exigent :D quand on a l'habitude du tout lampes, on a du mal à s'y retrouver avec ce genre de produits, et c'est ce qui se ressent le plus : l'absence de dynamique, de basses, le grain nasillard des saturations... Pour n'utiliser que les effets avec un ampli derrière, c'est une super alternative aux pédales individuelles, j'ai vraiment été bluffé sur ce point. En revanche, je pense objectivement qu'il ne faut pas miser sur cet engin pour créer tout ses sons (encore moins sur sono, et sur un MG30DFX c'est pas mieux...)

5/10 : je met la moyenne car la simplicité d'utilisation et les effets de qualité méritent vraiment qu'on s'y attarde, et je l'aurai probablement gardé si je n'avais pas déjà tout mon pedalboard à ce jour... mais pour une utilisation sur sono c'est clairement pas à la hauteur malheureusement

Il va donc me quitter ce soir, j'ai essayé d'être le plus objectif possible :)