< Tous les avis Zoom G5N
l0k1 l0k1

« "C'est pas le couteau suisse pour tout le monde" »

Publié le 18/02/20 à 11:12
Je l'utilise avec diverses guitares électriques et basses (micros S,H, et piezo)
C'est du costaud, le poids d'une guitare, mais très utilisable sur scène, c'est presque aussi complet qu'un énorme pedalboard mais bien plus facile à monter et depuis les derniers firmware ~2018 le mode "stomp" a été ajouté ce qui est très pratique.
Deux regrets: pas d'IR (*) et on peut passer six mois à tester des sons :clin: tant il y a de possibilités, au sujet de la programmation l'éditeur fourni par la marque est infernal à mon humble avis, heureusement il y a un éditeur libre et gratuit qui fait tout pareil mais mieux (chez Tonelib.net).
Les effets possibles sont variés et on peut trouver des centaines de presets un peu partout sur la toile (dont beaucoup de très bons fournis sur le site Zoom et le site Tonelib), ils permettent de rapidement choisir une base de départ pour chaque type de son qu'on peut avoir à viser.
Les modélisations d'ampli sont entre bonnes et très bonnes, les FX entre moyen et très bons.
Les outils, tuner, looper, BàR sont pratiques et faciles d'accès mais ce n'est tout de même pas une "loop-station".
L'utilisation est facilitée par le fait d'avoir des potards et des switches "physiques" pour modifier directement certains paramètres (delai, input, boost, etc.)
La pédale Exp/Vol est d'une taille largement confortable et d'une course réglable et d'ampleur suffisante (chose rare sur les multiFX plus récents :facepalm:)

En jugement totalement subjectif de la qualité je dirais que l'ensemble se situe au niveau d'un Helix de même génération, avec toutefois un léger avantage au Helix pour la rapidité de changement de patch.

En résumé, pour le home-studio c'est pratique (surtout avec le bon éditeur) et en scène c'est très pratique *mais* je ne le conseillerais par à un débutant qui ne saurait pas déjà régler ses sons clairs, régler différents types d'amplis et au moins organiser un pedalboard moyen. À moins de toujours s'en tenir aux presets d'usines ou trouvés/achetés ailleurs.

(*) mais il y a des "modélisations" de cabs.