< Tous les avis Zoom G5N
Péji78 Péji78

« Bon pédalier quand on dispose d'un logiciel adapté »

Publié le 05/03/20 à 00:20
- Utilisé avec : Les Paul Epiphone ultra III et Squier télécaster Affinity
- Ergonomie correcte au regard des nombreuses possibilités de l'appareil
- Appareil très stable et respirant la solidité
- Les effets et les presets d'usine sont tout à fait acceptables de mon humble point de vue d'amateur.
- Je le trouve par ailleurs très élégant ( c'est important, si, si) mais il prend assez la poussière et doit être nettoyé régulièrement.

J'ai acheté ce pédalier G5n il y a trois ans, pour explorer l'univers des multi effets et des patches. À l'époque, Zoom, pour ce G5n, venait tout juste de créer une nouvelle mouture du logiciel associé GUITARE LABS mais je me suis alors aperçu qu'il n'était plus désormais qu'un vulgaire gestionnaire de patches. Exit le module Edit&Share qui pourtant restait opérationnel sur le G3 ancienne version. Bien dommage car, aussi bien étudié soit-il, c'est tout de même bien plus pratique de travailler ses patches sur PC plutôt que sur le pédalier, surtout quand il est au sol comme il se doit.

Dépité, j'ai donc un peu sous-exploité ce pédalier en ne l'utilisant qu'avec les patches d'usine et je me suis plutôt orienté vers des solutions totalement logicielles style Guitar Rig (je ne fais pas de scène).

Depuis j'ai appris qu'une nouvelle version 3.0 de GUITAR LABS, intégrant Edit&Share, avait enfin vu le jour. Je me suis empressé de la télécharger pour réhabiliter ce G5n. Mais comme parallèlement, je viens récemment d'acquérir un ampli Fender Mustang GT100 qui dispose d'une pléthore d'effets, je n'ai pas encore vraiment mis le nez dans cette nouvelle version d'Edit&Share. C'est reporté à une date ultérieure le temps que je fasse le tour du GT100

Pour synthétiser, je dirais : que de rendez-vous manqués en ce qui me concerne ! Et tout ça parce que Zoom ne fait pas vraiment les choses dans l'ordre (moins une étoile) ! Acheter ce G5n il y a trois ans était sans doute prématuré à cause de ce logiciel inadapté aux possibilités de l'appareil tandis qu'aujourd'hui, cela me semble un bon investissement car, par ailleurs, les patches d'usine et les effets sont tout à faits séduisants de mon point de vue et l'aspect général du pédalier est de bonne facture, plutôt élégant, bien plus sérieux que les anciens produits de Zoom qui faisaient trop souvent jouets en plastoc.

C'est donc malgré tout un produit que je conseillerais. Je ne suis toutefois pas fâché avec Zoom puisque je viens d’acquérir un B3n pour ma basse afin d'épauler un peu mon ampli basse AMPEG qui, quant à lui, est totalement dépourvu du moindre artifice.