< Tous les avis Zoom G6
Jeffouille Jeffouille

« Ben ça commence à devenir pas mal tout ça ! »

Publié le 17/08/21 à 18:00
J'ai eu beaucoup de choses en 20 ans. Notamment le G5n il y a 2 ou 3 ans. Et j'ai enchainé récemment avec le Mooer GE200, le Hotone Ampero et maintenant le G6.
Il existe beaucoup BEAUCOUP de vidéos comparatives entre le G11 et le G6, le G6 et le POD GO, le POD GO, le G6 le HOTONE et le MOOER...

Bref je vais essayer de garder la tête froide et d'etre "objectif" (si tant est que cela soit possible en termes de perception sonore !).

On commence avec les points négatifs de la bécane comme ça c'est fait :
- il est quasi tout en plastoque (du bon plastoque mais du plastoque quand même)
- la pédale d'expression me fait peur : elle a une course agréable et une taille suffisante mais je la trouve particulièrement fragile
- il n'y a pas de sorties XLR ou jack symétrique à minima
- son écran est moins défini je trouve que sur le Mooer ou le Hotone

Ce que j'aime par contre :
- il est super léger
- il a assez de footswitchs pour prévoir une utilisation live type "pedalboard" et on peut affecter chacun des 4 footswitchs à n'importe quel effet ; un footswitch permet en plus d'accéder facilement aux différents modes.
- il a une boucle d'effet qu'on peut mettre n'importe où : du coup j'envoie dans la boucle juste en SEND ma partie "pédales virtuelles" dans l'entrée gratte mon ampli et la sortie principale dans la sono avec AMP et CAB sim.
- sa navigation est enfantine (même s'il y a des trucs à améliorer ou à ajouter, genre la possibilité d'accéder aux réglages de chaque bloc sans passer par un sous-menu)
- il a pas 200 amplis et 450 effets du coup on se perd moins
- on peut importer ses IR (jusqu'à 70 !)
- Le looper est (comme sur toutes les précédentes machines Zoom) un bonheur : il boucle sans problème, il permet de choisir différents modes STOP (normal, once ou fade) et en plus avec une misérable carte SD on peut faire des loops d'une durée infinie !

Côté son maintenant : face aux MOOER et HOTONE je dirais que les partis simu d'ampli se valent. Elles ont leurs différences, qualités, défauts mais au final on arrive facilement à se faire un son avec. Et l'utilisation des IR permet de faire un bond en avant dans le rendu.

Le Zoom s'en sort pas mal du coup question dynamique qui sans être dingue est plutôt assez proche d'un ampli (j'ai dit assez, en tous les cas mieux que sur les versions précédentes). Certes vous verrez des vidéos de la série HELIX sur lesquelles le "jeu sur le potard de volume de la gratte" permet de faire descendre une saturation jusqu'au "presque clean" prouvant la supériorité en termes de dynamique. Euh, peut-être mais je n'y arrive pas non plus avec mes vraies pédales dans mon vrai ampli à lampe. Donc bon ben je vois pas bien. Mais en tous cas sur le G6 quand on baisse le potard de volume de la gratte ben ça réagit. Pas un truc de fou mais ça fait pas rien !

Bref, donc avec un bon IR ça sonne plutôt pas mal. Et même avec certains des CAB embarqués A CONDITION D'AVOIR MIS LA SIMU DE MICRO SUR "ON" !

Je m'explique : depuis la série des G3n G3xn et G5n, il faut activer la simu de micro sur la partie CAB sinon ça sonne pourri (mais alors pourri) dans une sono, sur des monitors ou au casque. Du coup il y a plein de testeurs sur internet qui disent : ouais ça sonne pourri les simu CAB embarquées ! Et ils oublient (on le voit sur les vidéos !) d'activer cette option.

Rebref, tout bien réglé ça sonne pas mal et le G6 se positionne au même niveau qu'un Hotone ou un GE200.

En direct dans ma tête DVMARK à lampe, en n'utilisant que la partie pédale (wha, disto, modulation, delay, reverb), ça fonctionne aussi très bien. Les distos se démarquent toutes bien, elles ne pas toujours complètement comme l'originale mais elles sonnent une fois bien réglées.

Pour les distos, c'est beaucoup mieux que le Mooer GE200 dont les distos sonnaient un peu tout pareil !
Et côté effet ? Le souci avec les comparatifs que 'lon trouve sur le web (comme ceux de Leo Gibson) c'est qu'ils ne comparent que la partie amp et cab, pas la partie effets.. et là y a de la casse. Et c'est là aussi que le G6 est à mon avis largement mieux que le Mooer ou le Hotone.

Le MOOER avait des effets vraiment "bof", autant côté modulations (peu profondes) que les délays ou les reverbs (qui sonnaient toutes pareil). Le HOTONE avait des effets meilleurs (sans être transcendants) mais des reverbs que je n'ai jamais réussi à faire sonner. Mais alors jamais. Elles avaient toutes un espèce de "tap écho" pourrave genre "réverb de karaoké".

Sur le G6, les effets sont plutôt bons et tout est exploitable et relativement "profond" (même les chorus). Et je retrouve ENFIN des reverbs qui en valent la peine ! Les Hall, Hall HD, Plate sonnent comme il se doit, les SPRING traduisent plutôt fidèlement l'effet "ressort" et la "particle reverb" (qui doit correspondre à une shimmer reverb) sonne bien et sans trop d'artefacts.

Bien entendu je n'ai pas pu le comparer aux cadors du marché (HELIX en tête ou dans la même catégorie le POD GO), ni le mettre à côté du G5n que je n'ai plus depuis longtemps. Mais mon jeu via cet engin me fait quand même dire qu'il y a un net progrès par rapport aux générations précédentes.

Le prix est "correct" d'occasion mais je le trouve cher neuf. Moins cher que la concurrence mais de toutes façons je ne comprends pas cette montée des prix des multi effets. Vraiment. Un Mooer à 600 balles par exemple, je vois pas. Et un Helix à 1500 encore moins.

En conclusion, c'est plutôt positif dans cette gamme de prix. Il faut se méfier de certains commentaires présentant cette machine comme la pire du monde ou des tests audios de certaines reviews (je pense notamment au test du site allemand BONEDO dont les échantillons sonores sont en effet désastreux... mais même en prenant du temps pour essayer de reproduire ce qu'ils ont fait ben j'y arrive pas !).

Ce n'est certainement pas la meilleure machine du monde mais elle est loin d'être mauvaise au contraire je trouve. Il faut bien entendu ne pas se contenter des presets (qui ne sont pas tous bons loin de là mais c'est le cas pour toutes les machines non ?) et mettre rapidement les mains dans le cambouis pour arriver à sortir de bons (voir de très bons) résultats.

PS : ce qui est en plus étonnant avec certains tests comme celui de BONEDO c'est qu'ils disaient du bien des sons du G11 et pas du G6 alors que ce sont les mêmes ! Mais alors les mêmes (Zoom me l'a confirmé par mail : même traitement audio, mêmes sons).

Edit du 30/08/2022 : je l'avais revendu pour passer sur un Headrush Gigboard, que j'ai revendu pour un Mooer GE 250 que j'ai revendu pour.... revenir sur le G6 !
Soyons clair : il est pas parfait : il est tout en plastoque, y a pas de midi, y a pas de sorties XLR... Mais il fait l'équilibre entre tout ce dont j'ai besoin. Déjà le prix : à 200 balles d'occaz, y a rien qui le vaut. Il tient la route en nombre d'effets simultané, même si on arrive "vite" (c'est un grand mot) aux limites du DSP.
Et le son pour moi atteint un très bon niveau. Attention, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un Helix mais je trouve les simus d'ampli vraiment bonnes, les distos aussi (contrairement au Mooer où toutes les distos non seulement se ressemblent mais ont toutes une espèce de "voile" sonore commun difficilement supportable au bout d'un moment).
Les modulations sont bonnes (sans être transcendantes) et les delays sont dans la norme.
Et ceriseS (au pluriel) sur le cheese cake : l'utilisation en live est pour moi au top et le looper est le meilleur de tous les pédaliers existants (imaginez : un temps infini grâce au slot SD, le choix entre plusieurs modes de stop dont un fade out et 4 footswitchs pour contrôler tout ça. Que du bonheur).
Bref, pour moi c'est une petite tuerie.