< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-50G
madchap madchap

« L'outil INDISPENSABLE de tout guitariste! »

Publié le 25/05/16 à 00:28
Zoom est bien connu pour être toujours a la pointe de l’innovation et ce n'est pas avec cette nouvelle série qu'ils vont déroger a la règle!

Pédale compacte et somme toute relativement solide...moins qu'une Boss c'est clair, mais elle fait tellement plus que ça vaut bien un petit effort pour la protéger un peu!

Niveau navigation, c'est on ne peut plus simple. Si vous êtes habitué des multiFX, des racks et autres merveille de la technologie alors vous serez comme chez vous. Aucun besoin d'un manuel, l'organisation et les "commandes" sont agencées de manière logique et je n'ai eu aucun mal a trouver toutes les fonctions. Le seul truc qui déroute un peu, et c'est du au fait que c'est conçu par des Japonnais, c'est que c'est bien souvent a l'inverse de ce a quoi la plupart d'entre nous s'attendraient. La chaîne d'effet se lit par exemple de droite a gauche....il faut presser le bouton haut (et non bas) pour faire défiler les effets quand on rentre dans la banque... etc...c'est un réflexe a prendre!

Au départ je pensais acheter le modèle 70 CDR mais après essai, j'ai trouvé que, bien qu'il y ait énormément de chorus, reverb, delay etc en plus...au final, les différences étaient parfois si subtile ou ténues que je n'y ai pas vu grand intérêt! La MS50G offre quasiment autant de variété (réelle et moins subtile!) et bien plus encore car avec le firmware 2.0, elle propose maintenant 100 effets!

Les modulations, reverb et delay sont de très bonne qualité, c'est ce qui motivait mon achat et je ne peux que conseiller cette pédale pour cet usage si l'on n'est pas un fou d'effet! Elle peut remplacer pas mal de (belle) chose sur un pedalboard!

Ce n'est pas un multiFX, donc ne comptez pas changer de paramètres ou de patchs a la volée! Mais si certains veulent s'en servir comme tout en un, avec les amplis dispo, au nombre de 8, (c'est un bon nombre!), sachez qu'ils couvrent a peu prés tous les styles! Et avec 8 on n'y passe pas 8 jours justement!
Niveau qualité, les preamps sont vraiment bien réussi. Evidemment on n'a pas toute la palette sonore de disponible. Les cab un peu moins mais c'est quand même pas mal du tout. Dans mon torpedo, ça va déjà beaucoup mieux, on voit de suite ou est le point faible chez Zoom (et chez beaucoup d'autres!!) Je connais très bien certains des amplis proposés pour avoir possédé et joué pas mal d'entre eux (Twin, Fireball, Herbert, 1959 et AC30). Dans le torpedo, c'est quasiment ça. Avec la simu de cab zoom c'est un peu plus brouillon et terne. Mais c'est quand même tout a fait acceptable et en live ça passera très bien!

Par rapport a un très bon preamp (j'ai comparé avec un Zerrer), les modèles proposés sonnent aussi plus plat, terne, moins précis et surtout il y a énormément moins de dynamique. C'est surtout au niveau du ressenti a ce niveau la, parce qu'une fois enregistré, la différence est tout de même minime (alors que la différence de prix est assez conséquente!)
Autre point qu'il est bon de signaler est que les aigus "numériques" ne sont pas agressifs/fatiguant comme c'est le cas sur les Pod ou PodHD par exemple. J'y suis très sensible et Zoom a fait du bon travail. Il y a quand même une sorte de sifflement (audible pour moi lors de l'attaque) quand on utilise une pédales de disto avec un ampli, mais c'est beaucoup moins présent que sur les pod et mis a part moi, je ne sais pas si beaucoup y feront attention!

je ne commente pas sur les autres effets (pitch shifter, tremolo etc) car je ne m'en sert pas.

Donc au final, c'est encore une série de supers outils qu'a crée Zoom. Il y a 20 ans de cela ils avaient sorti les 508, 507 etc et c'est la même chose (en mieux) qui se produit avec cette nouvelle gamme! Meme si on n'est clairement pas au niveau des meilleurs algorithmes de simulation, cette pédale (et la serie du G3 G5 etc qui va avec) est a un très bon niveau. Le rapport qualité / prix est excellent (pour les pédales et le G3 en tout cas). Pour monter réellement d'un cran supplémentaire en qualité ça coûte beaucoup plus cher ...ou ça n'est pas aussi polyvalent...ou les deux!. Ce n'est que mon avis mais cette pédale devrait faire partie du set de tout guitariste, qu'il en ait réellement besoin ou pas, car a elle toute seule elle remplace ampli et pedalboard de manière crédible et satisfaisante...c'est clairement un outil indispensable qui peut vous sauver la mise ou vous simplifier la vie pour un coût très modeste!

[edit]

Elle est actuellement en version 3.0 et je me demandais s’il y avait encore un quelconque intérêt à acheter la 70CDR.

Je poste ici le résultat car je n’ai trouvé de comparaison nulle part, ça servira surement à d’autres:

Effets qui sont uniquement sur la 70CDR

Effets pour Basse
Ba chorus, Ba detune, Ba ensemble, Ba Flanger, Ba Pitch, St Bs GEQ, Ba GEQ, Ba PEQ, BA auto wha, Ba cry
Autres
Mod Delay 2, 160 Comp, Limiter, Splitter, Bottom B, Z-tron, A filter

Effet Uniquement sur la MS50G
32 pédales de disto
22 amplis
soit un total de 54!

tous les autres effets (120 il me semble) sont en commun (comp, chorus, delay, reverbs, etc.)

Donc à moins d’avoir besoin de l'entree stereo, des quelques effets pour basses ou de l’un (ou plusieurs) des 7 qui ne sont dispo uniquement que sur la 70CDR, mieux vaut acheter la MS50G ou même 2, si une n’était pas suffisante! Deja que quand je l'avais essayé je n'avais pas trouvé la CDR tres utile, la cela ne fait plus aucun doute!:facepalm::-D