< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-50G
dar-dar dar-dar

« Si ça ne mangeait pas du son, ce serait un outil correct. »

Publié le 05/06/23 à 23:27
Je suis musicien pro dans un groupe de compos.

Mon pedalboard est pourvu de pédales allant de moyen à haut de gamme (Eventide, EHX, Morley, Lelhe, Wampler, JHS, Roland, Digitech...)
Au milieu de toussa se trouve cette pauvre Zoom, qui fait rire mes collègues et les techniciens qui passent devant, mais qui les étonne un peu une fois en jeu.

Bien entendu, j'ai un switcher One Control Caïman qui me permet d'isoler des effets, dont la zoom grâce aux boucles. Je ne mettrai pas ce produit en série entre ma guitare et mon ampli, elle bouffe du son et colore globalement avec un fond de medium que ce soit en bypass ou ouverte.

Cette MS50g me rend malgré tout des services tout à fait honnetes : compacité, nombre d'effets, rappel des presets, stéréo...
Bien que dotée d'un bypass passable, d'où son isolement dans une boucle de mon switcher, je m'en sers sur pas mal de titres.
J'utilise essentiellement les EQ pour créer des filtres lo-fi avec ma Telecaster Deluxe, mais aussi quelques effets comme reverbes, delays courts et des espèces d'arpegiators couplés avec des fuzz ou overdrives. Ce n'est donc pas la base de mon son, mais des couleurs que je place ici ou là selon les chansons. Faut pas espérer une bande passante transparente mais la multitude d'effets combinables compense un peu.

Je ne me sers absolument pas des simulations d'amplis. Je joue sur des amplis à lampes ou des simulations de qualité type Tech 21.

C'est une pédale assez puissante pour mélanger quelques effets et arriver au son qu'on a dans la tête. La cerise sur le gâteau c'est le mode preset très pratique avec son ordre alphabétique, qu'on organise comme on veut.

Pour avoir eu la Line6 M5 qui ne permet qu'un effet à la fois, je peux dire que son bypass n'est pas beaucoup mieux que chez Zoom et elle est globalement moins pratique.

Pour finir, si une marque de qualité proposait la même chose, de même taille et aussi facile à gérer même pour beaucoup plus cher mais avec un bypass transparent, je sauterais dessus quelque soit le prix.
Mais cette boîte "à tout faire pas trop mal, sans plus, mais tout de même" est la seule à proposer tout ça dans ce format Boss et à l'air assez solide.

Édit sept 2023 : je l'ai remplacé par l'Eventide H9 max... Le bond sonore est à la hauteur du bond financier,
La zoom reste intéressante mais pas de qualité pro.