< Tous les avis Alesis AirFX
Alesis AirFX
Alesis AirFX
dol-b dol-b
Publié le 15/07/03 à 14:03
L'AirFX possède une gamme assez varié d'effets : spéparés en 5 groupes : special FX 1, Filters, Flange/Phase, special FX 2, Synth patch. En effet, ils y a des effets tres interessant , des standards, comme le pitch et la disto, et d'autre beaucoup plus personnels à l'AirFX, les flange et phase sont nombreux, et les synth patch (sons autonomes) sont un plus appréciable, mais si vous avez dans l'optique d'imiter un scratch ou de faire une onde analogique, payez vous un synthé ou une platine vinyl, parce que de ce coté la le AirFX est ridicule. (peut etre que le AirSynth vaut mieux, mais personnellement j'en doute). Au total 50 effets. C'est étonnant de voir comment cette machine est paradoxal : tout est numérique à l'intérieur, ça a un aspect super high tech, mais son interface est uniquement analogique (2 RCA IN 2 RCA OUT), et surtout elle a un énorme défaut : une simple entrée pour l'adaptateur secteur, pas du tout sécurisé, adaptateur qui lui a un cable tres court. Pas du tout pratique. Ce n'est pas un model rackable, mais il y a un petit plus original c'est qu'on peut le visser sur un pied de micro.

Bon alors le temps de la désillusion est venu : meme si certains effets du airFX ont un coté assez personnel à la machine, ils sont peu nombreux a etre vraiment interessant, certains, du fait d'un controle tout a fait aléatoire, comme le vocoder (sans programmation midi c meme pas la peine d'y penser) ne trouve pas leur place dans cette machine. Ensuite, je dois dire que je regrette l'absence de toute reverb, delay, etc... Aucun effet de ce type. Pour le débutant qui va utiliser cette machine pour la premiere fois, on s'y retrouve vite et c'est super fun au début (sculpter les sons bla bla), mais c'est une machine tout a fait obselete : a moins d'etre un fan de l'expression corporel, le son produit par les effets de cette machine est tres aléatoire, et manque beaucoup de profondeur. En effet, je parle d'expression corporel, car si on peut se la peter au début parce qu'on fait du vent (un bruit blanc avec un filtre cutoff dessus en gros) rien qu'en agitant la main, on devient vite ridicule à tout le temps gesticuler.

Bon parlons du courant aussi. Mais quel connerie : un cable trop court, une connection pas du tout sécurisée, et pas de bouton ON/OFF !!!!!!!! il faudra donc débrancher le cable derriere, qui comme tout les cables va s'enpresser de glisser derriere la table rien que pour vous embeter. Donc non seulement c'est pas pratique, mais c'est mauvais pour la machine : en effet meme si quand on ne met pas la main au dessus l'AirFX est en bypass, il est toujours connecté sur votre son, et un débranchement soudain lui fera se couper brutalement, et il emettra un espece de bruit atroce, une onde avec une grosse attack, qui fait un pitch down, exactement comme le cri d'un animal qui agonise...

a noter qu'on peut bloquer un parametre (freeze) en enfoncant le bouton de selection, c'est indispensable sur certains effet, mais il faut bien se dire qu'on ne fera jamais 2 fois le meme effet...

Je dois dire que cette machine ne produit pas trop de souffle, si elle est en bypass elle a un son correct ^^
Pour ce qui des effets ils sont fades, certains sont originaux certes, mais ça vaut pas vraiment le coup d'investir la dedans si on en a besoin comme de son unique multi effet. C'est un gadget amusant pour la scene, si on a pas trop peur du ridicule.
Ca ne s'utilise surtout pas avec de l'audio direct d'un micro instrument par exemple, sur scene, comme les effets sont difficilement parametrable, meme en baissant son niveau sur la console (en baissant le niveau du canal ou est le micro, avec l'AirFX en insert, une fois l'air FX en bypass le niveau sera trop faible) vous allez vous retrouvez avec de méchants larsen. Ca peut s'utiliser sur un synthé, le mieux serait dans un kit DJ, pour filtrer et mettre des effets originaux dans mix, ou alors avec un sampler, mais il ne vous faut pas plus d'ambition que ça.

j'aime assez les effets nommés : percolator, frankenstein's lab, et autres petit effets inédits, d'ailleurs on a vite fait de les reconnaitre dans un morceau quand ils sont utilisés.

Je l'utilise depuis 2 ans, a vrai dire je l'ai rarement utilisé en 2 ans puisque j'ai eu un autre multi effet, et qu'il est vraiment devenu obselete.
J'aime beaucoup l'originalité de certains effets, et le fait qu'on puisse un peu sculpter le son (qui est plus un argument marketing que la vérité)
Je reproche à l'AirFX d'etre une machine trop simplifié. Ses créateurs ont voulu lui donner un ergonomie simple et une utilisation tres facile d'acces, mais le fait d'avoir oublié des détails comme un bouton ON/OFF est impardonnable.
Je n'avais pas d'effets avant celui la, et il faut dire que j'étais vraiment déçu quand j'ai réalisé ce qu'étais un vrai multi effet hardware, ça n'a rien a voir avec ce jouet.

Le rapport qualité/prix aujourd'hui, d'occas, ça vaudrait le coup, mais bon il faudrait vraiment vouloir pour l'acheter.

Il est sur qu'aujourd'hui je ne racheterais pas cette machine. D'ailleurs, je la vends =)

A noter que pour 200 euros neuf, il existe pratiquement le meme multi effet chez Alesis, mais il y a dessus, des reverbs et delay, et il est controlable sur 3 parametre comme l'air FX, seulement ce sons 3 boutons, c'est beaucoup plus précis que les 3 axes infrarouges. Le nom de ce produit est Ineko.
Pour 300 euros il y a une version rackable multi effet de chez Alesis, le Akira, qui dans le meme esprit que les 2 précédent n'est pas tres pro, mais vaut mieux qu'un AirFX je vous l'assure.