< Tous les avis Eventide DSP 7000
Eventide DSP 7000
Eventide DSP 7000
alco34 alco34

« Absolument fabuleux!!! »

Publié le 14/10/14 à 22:43
Une super machine, qui a l'avantage d'être entièrement configurable.
Les presets d'origine sont bien démonstratifs de la puissance d'eventide, mais sont surtout la base pour créer ses propres effets.
La programmation se fait au moyen du logiciel Vsig sous windows. Il permet de concevoir n'importe quel algorithme de traitement au moyen de blocs élémentaires d'analyse et de contrôle, vous pouvez aussi creer votre propre interface de controle : génial !!!!
Les entrées sorties AES et la fréquence maximale de 96 kHz permettent une transparence totale si vous êtes en numérique, mais les E/S analogiques sont aussi d'assez bonne qualité.

L'utilisation est intuitive au moyen des menus bien fournis, le manuel est des plus complets et très clair, par contre il faut pratiquer l'anglais.
Le seul manque est le pilotage à distance par une appli mac ou PC, bien pratique en studio pour ajuster les effets, mais si vous êtes un peu informaticien, il est possible de réaliser un programme de pilotage car toutes les fonctions de la face avant sont accessibles via le MIDI ou le port RS232, même l'envoi des données affichées à l'écran.

Tous les effets sont fabuleux ! Il n'y a pas un preset ridicule et tous sont exploitables, comparativement à d'autres marques aux presets bluffants mais inutilisables.
Les reverbs ne sont pas du niveau des lexicon mais c'est pas l'objectif de cette machine, il est nécéssaire de la coupler à une bonne PCMxx ou une TC3000 ou 4000 qui fait de la belle reverb. Par contre, utilisées dans les algos de textures, c'est divin, notamment sur instrument.
Les delays sont aussi de bonne facture et on y retrouve les band delays ayant fait la gloire de la marque.
Les shifters sont bien entendu extras, qu'ils soient utilisés en mode detune ou diatonique. On retrouve la signature du H3000 mais sans le bruit de fond lié à la conversion A/N et N/A. Les Eclipse sont aussi bons mais pas éditables avec vsig.
Là où le différence se fait c'est au niveau des Ultrashifters, qui ne sont pas dans les Eclipse.
Les Ultrashifters à conservation du formant sont vraiment dédiés aux harmonies vocales, et là c'est de la balle !!! On peut créer deux voix harmonisées à la tierce et la quinte en conservant le naturel de la voix d'origine, tout en modifiant légèrement le timbre. Bref ça sonne super sur des voix, enfin !!!
Une utilisation détournée des Ultrashifters permet bien sûr de trouver le fameux effet autotune.

Perso j'utilise le DSP7000 sur la voix pour la doubler (augmentation de la texture) ou l'harmoniser (choeurs), ou sur les guitares (chorus, band delays).

J'ai eu un H3000 pendant quelques mois, et je m'en suis séparé car trop vintage à mon goût (effets trop entendus), trop bruyant, presets non évolutifs, et incapable d'harmoniser une voix sans tomber dans le coté robot d'une autre époque.
Le DSP7000 est vraiment digne des H7600 et H8000, avec moins de puissance de calcul certes et un seul DSP, mais permet de réaliser tous les effets imaginés. Il est bien supérieur au DSP4000, trop anciens avec une technologie non aboutie et une puissance limitée (entre les H3000 et le DSP7000).
Et vis-à-vis des plugins? je n'ai pas testé, car je fais principalement du mixage live et le plugin est inutilisable.

Bref c'est l'outil ultime en création musicale, entièrement configurable et pilotable, a vous de jouer.

Si je devais le vendre ? bien sûr, mais se serait pour passer à un Orville (2 x DSP7000) ou un H8000....