< Tous les avis Alesis ControlPad
Alesis ControlPad
Krapod Krapod
Publié le 17/11/11 à 15:11
PRESENTATION
Le ControlPad est un contrôleur MIDI/USB. De ce fait, il ne génère pas de sonorités par lui-même.
Il possède sur sa face supérieure 8 pads (10x10cm environ), 3 boutons suffisamment grands pour être manipulés par baguette, et un afficheur à 3 caractères (simples LED rouges 7 segments). En face arrière, on trouve la connectique : interrupteur, prise d'alimentation (DC 6V, 400mA), prises MIDI IN et OUT, connecteur USB (servant aussi pour l'alimentation), une entrée pour double footswitch (incrémentation/décrémentation des paramètres), 2 entrées pour pédales de kick et charley, et 2 entrées pour pads externes.
Dimensions : 44x35x6cm

L'installation logicielle s'est faite sans aucuns problèmes.
Le ControlPad est d'une grande simplicité (peut-être trop?). Le bouton Function fait défiler les paramètres de Kits et de configuration des pads :
Kits : il y a seulement 20 mémoires de kits. Pour chacun, 3 paramètres sont disponibles : message de program change, canal MIDI de chaque pad et contrôleur externe, et note MIDI de chaque pad et contrôleur externe.
Pad setup : les 3 réglages sont communs à tous les kits : sensibilité, courbe de dynamique et seuil de déclenchement.
L'accès aux réglages des différents pads et contrôleurs se fait simplement en frappant dessus pour passer de l'un à l'autre.

JEU
Les pads en caoutchouc offrent un bon toucher et un bon rebond.
Avec le seuil de déclenchement au plus bas, la dynamique minimale que j'ai pu obtenir est de 3 sur 127. Avec une courbe de dynamique linéaire et un réglage de sensibilité au plus haut, il faut taper relativement fort pour atteindre la valeur maximale de 127. Mais les différents réglages permettent une adaptation à chaque type de jeu.
Le jeu à la main est possible, mais pas vraiment adapté. Un jeu "mains à plat" ne génère pas assez de dynamique, mieux vaut jouer avec les phalanges pliées.
Je n'ai pas constaté de notes parasites, même en tapant sur l'extérieur des pads. Par contre, une frappe sur la coque déclenche le pad le plus proche. D'autre part, contrairement à ce que dit un autre avis, il est parfaitement possible de frapper 2 pads en même temps, sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre.
N'ayant pas de pédales de contrôle de kick ou charley, je n'ai pas pu le tester à ce niveau. J'ai fait l'essai avec de simples footswitches (Boss FS-5U et Roland/Boss DP-2). Je m'attendais à une vélocité maximale, mais le résultat est 64 (valeur moyenne). Et avec la DP-2, le déclenchement se fait au relâchement de la pédale (problème de polarité des contacts).
EDIT du 20.05.2012
Je viens d'acheter en occasion un pad de kick Roland KD-8. Verdict : il ne fonctionne pas sur l'entrée Kick, ni sur l'entrée Charley, mais fonctionne très bien (note on/off, dynamique) sur les entrées Pads.

Je cherchais un multipad sans sonorités pour apporter un peu plus de "feeling" à mes parties rythmiques, que j'ai l'habitude de programmer par patterns, et éviter ainsi de retoucher les notes dans mon séquenceur. Mon choix s'est porté sur le ControlPad car j'ai jugé les Roland Octapad 1 et 2 trop anciens. Depuis l'arrêt de la fabrication du ControlPad par Alesis, ce type de machines n'existe plus en neuf, et c'est dommage pour quelqu'un qui a déjà à sa disposition expandeurs et banques de sons de batteries, et qui cherche un simple contrôleur à 6/8 pads.
Je referais ce choix sans hésiter. Les seules choses que je peux lui reprocher sont le peu de mémoires de kits (20), et l'absence d'un pavé numérique pour l'entrée des valeurs et l'accès à ces kits .