< Tous les avis Roland SPD-11
Roland SPD-11
Roland SPD-11

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

terry31 terry31

« Pour repondre a une demande d'avis »

Publié le 14/12/15 à 20:10
J'utilise le SPD-11 Roland dans le cadre de mon Home Studio. Cet équipement m'a été donné il y a quelques années par mon frère. Il avait utilisé auparavant par les musiciens qui accompagnaient et produisaient deux chanteurs français célèbres. C'est dire si il a été utilisé mais il n'en demeure pas moins en parfait état de marche. Robuste donc.

le SPD-11 est assez facile a utiliser, soit comme module de sons percus et batterie, soit pour jouer ces mêmes sons avec une paire de baguettes en live ou pour entrer des rythmes quand on compose (pour ceux qui sont réfractaires au clavier ou aux pads). Ceci dit il est assez ancien de conception et ses fonctionnalités peuvent sembler limitées pour un utilisateur contemporain. Cependant il fait le job et peut rendre bien des services. En situation de live par exemple pour déclencher les sons internes ou externes.

les sons sont de factures classiques Pop/Rock ou Electro avec des sons de BARs Roland bien connues. Il y a aussi une section d'effets limitée, mais qui peut rendre des services si on n'a pas de processeur externe.
Les sons sont plus ou moins éditables avec des limitations. Il est aussi possible de le déclencher avec des triggers externes. Voir manuel.

Les sons sont de bonne qualité mais classiques et peuvent convenir dans un grand nombre de situations. Il y a des percus , des effets (FX), des sons de batterie et de BAR, et des instruments du type Xylophone, mallets, etc Pour des sons plus typés ou plus réalistes il conviendra de passer par des processeurs d'effets pour ajouter du caractère ou d'utiliser des logiciels du style Addictive Drums , EZDrummer, etc...

C'est un matériel qui semble robuste , vu le grand âge du mien et qui peut encore rendre des services avec son interface ouverte en studio ou sur scène. Il est un peu vintage aussi. Je ne pense pas me séparer du mien tant qu'il restera fonctionnel. Donc si on le trouve a un prix modeste je recommande cet achat.