< Tous les avis Roland SPD-20
Roland SPD-20
Roland SPD-20

Multipad de la marque Roland appartenant à la série SPD

Carl Co Carl Co

« Très simple d'utilisation, mais un peu dépassé sur certains points »

Publié le 12/02/16 à 11:09
J'utilise ce pad depuis quelques temps, essentiellement pour jouer des sons "maison" ou des vsti glanés ça et là.
Les sons d'origine sont très bien et couvre beaucoup de timbres et instruments différents. Pour une utilisation générique, ça le fait bien.
Perso, je ne m'en sers pas dans cette optique, mais je reconnais la qualité des samples.
Les effets sont bien, dans mon cas, je préfère passer par des vst ou des pédales, plus facilement manipulables je trouve.
En midi, pas de mauvaise surprise, ça marche très bien, je m'en sers soit avec Reaper soit avec Forte.
Les petits moins à noter : l'instrument n'est pas de toute première fraicheur et j'aurais préféré un modèle dans lequel on peut intégrer ses sons, plutôt que de devoir passer par un expandeur/ordi.
Autre point bof, je trouve les pads hyper bruyants, il me semble que les modèles plus récents sont nettement mieux amortis sans perdre en réactivité.
Il faut passer un peu de temps d'ailleurs à bien régler la sensibilité des pads, quelque soit l'utilisation qu'on en fait, ainsi que la courbe de réponse.