réactions à la news Traktor va-t-il changer de main ? La rumeur court…
- 45 réponses
- 23 participants
- 4 179 vues
- 24 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2020 à 12:29:33Traktor va-t-il changer de main ? La rumeur court…
Les rumeurs vont bon train ces derniers mois et avec les changements annoncés à la direction de Native Instruments, les attentes sont grandes.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
419
11 Posté le 21/08/2020 à 00:01:01
Ils n’ont pas vu le revirement hardware dans la musique/audio, peu de gens l'ont vu, native ne faisait pas vraiment du hardware, c'est une boite d’ingénierie informatique consacrée à l'audio et a la musique.
C'est peut être les tablettes et les smartphones qui ont détourné les jeunes du pc et qui à l'âge d'acheter du matériel pour faire du son, préfère lorgner vers akai (qui embarque du Linux)? Behringer, nordstage, elektron, des guitares et autres.
Ce serait intéressant de savoir quel est le nombre de plug-ins vst moyen qu'un utilisateur de daw, ableton par exemple, installe en plus de ceux fournis de base, peut être que personne n'utilise de vst additionnelles en fait, à part une poignée de geek.
Mais native a été trop prolifique et on a du mal a différencié native qui fait kontakt et native qui fait des banques pour kontakt, sur ce dernier point, ils sont toujours aussi forts, sur l'autre, les vieux utilisateurs commencent a être déçu de peu de nouveauté, même si ça fonctionne bien en l'état.
Leurs fantasmes maschine et contrôleur midi avec des scripts évolués s'est un peu cassé la gueule, même si la série hardware de traktor est bien mais souffre un peu de la réputation de serato et akai a, j'ai l'impression, rattrapé son retard.
Aussi ils ont mis trop longtemps pour faire une mise à jour esthétique et ergonomique de leurs interfaces.
Je les trouvais omniprésents à l'époque, maintenant je trouve qu'ils font figure de vétérans, s'ils avaient fait une maschine autonome, j'aurais trouvé ça sacrilège, comme si apple aurait fait un macbook tactile, aujourd’hui j'ai l'impression que tout ça change un peu et que à fortiori dans le domaine de l'audio, l'innovation, quitte a s'ecarter de sa philosophie et de son ecosysteme/business model, c'est pas mauvais à long terme.
C'est peut être les tablettes et les smartphones qui ont détourné les jeunes du pc et qui à l'âge d'acheter du matériel pour faire du son, préfère lorgner vers akai (qui embarque du Linux)? Behringer, nordstage, elektron, des guitares et autres.
Ce serait intéressant de savoir quel est le nombre de plug-ins vst moyen qu'un utilisateur de daw, ableton par exemple, installe en plus de ceux fournis de base, peut être que personne n'utilise de vst additionnelles en fait, à part une poignée de geek.
Mais native a été trop prolifique et on a du mal a différencié native qui fait kontakt et native qui fait des banques pour kontakt, sur ce dernier point, ils sont toujours aussi forts, sur l'autre, les vieux utilisateurs commencent a être déçu de peu de nouveauté, même si ça fonctionne bien en l'état.
Leurs fantasmes maschine et contrôleur midi avec des scripts évolués s'est un peu cassé la gueule, même si la série hardware de traktor est bien mais souffre un peu de la réputation de serato et akai a, j'ai l'impression, rattrapé son retard.
Aussi ils ont mis trop longtemps pour faire une mise à jour esthétique et ergonomique de leurs interfaces.
Je les trouvais omniprésents à l'époque, maintenant je trouve qu'ils font figure de vétérans, s'ils avaient fait une maschine autonome, j'aurais trouvé ça sacrilège, comme si apple aurait fait un macbook tactile, aujourd’hui j'ai l'impression que tout ça change un peu et que à fortiori dans le domaine de l'audio, l'innovation, quitte a s'ecarter de sa philosophie et de son ecosysteme/business model, c'est pas mauvais à long terme.
Olihop
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 21/08/2020 à 00:01:46
Moi qui prevoyait l'achat d'un s2 mk3 au coté de maschine pour rester dans l'ecosysteme NI du coup j'hesite .
Vais peut etre me tourner vers la hercules impulse 500 et serato...
Vais peut etre me tourner vers la hercules impulse 500 et serato...
PolP0sition
1251
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 21/08/2020 à 11:54:05
Citation :
Vu le succès de Plugin Boutique et consort, et la plétore de plugins qui sort quotidiennement, j'ai quand même un doute que ça se limite à une poignée de geek. Cela-dit, il est vrai que lorsque tu possèdes la suite Ableton, tu n'as plus vraiment besoin de grand chose tant celle-ci est complète et de qualité... sauf besoins spécifiques.
Concernant Traktor, c'est une usine à gaz chiante au possible à paramétrer avec un contrôleur générique non dédié au deejaying. Cela-dit, c'est déjà plus ouvert que Serato qui impose la compatibilité des contrôleurs à son système. Bref, je verrais d'un bon œil une reprise par A&H.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 21/08/2020 à 12:15:22
Sauf qu'encore aujourd'hui, komplete (même en version non ultimate) reste une sacrée offre pour un songwriter. Battery à lui seul y est pour quelque chose.
Après perso, je tourne avec xpand, komplete, du mix et ça le fait déjà.
Après perso, je tourne avec xpand, komplete, du mix et ça le fait déjà.
THOMAS charette
14693
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 21/08/2020 à 14:40:57
mouais je vous trouve dur envers native, ils ont quand meme apporté beaucoup à un monde de la MAO bien poussiereux avec kontakt, maschine a remué tout le secteur du beatmaking et traktor nous a fait envisager d'autres manieres de bosser que sur le monopole pioneer ultra onéreux et serato qui n’évoluait pas beaucoup, leurs controleurs ont quand meme democratisé les pads que l'on retrouve sur toutes les autres marques maintenant etc etc etc
bref, par contre comme toutes les boites qui grandissent de maniere exponentielle facon apple il faut à un moment donné qu'ils se recentrent et redefinissent leur identité
bref, par contre comme toutes les boites qui grandissent de maniere exponentielle facon apple il faut à un moment donné qu'ils se recentrent et redefinissent leur identité
Thom'
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 21/08/2020 à 15:53:04
Et je rajouterais même que vous êtes durs avec le mapping Traktor, certes au premier abords c'est un peu compliqué, mais si on se donne la peine de s'y pencher on arrive à faire quelque chose. Aucun logiciel n'a de possibilités de mapping aussi poussées que Traktor.
Tout le monde râlait sur Pioneer parce qu'il n'y avait pas la possibilité de mapper tel ou tel truc, et encore aujourd'hui on peut même pas paramétrer un simple "SHIFT". Si vous vous contentez de ça alors très bien, mais j'estime que sans shift on peut pas parler de mapping. Je trouve que Traktor est le logiciel qui intègre le plus de possibilité de paramétrage, Il n'y a qu'à voir comment on peut modifier le track header, les autres le proposent même pas, et c'est pourtant bien utile.
Le "Mix In Key" est juste top niveau intégration, Serato je sais même pas s'il le propose, et Rekordbox faut carrément ouvrir une fenêtre à droite de la bibliothèque. Trop intelligent sur les ordi portable où y'a pas beaucoup d'espace sur l'écran.
Après c'est clair que ceux qui veulent rajouter de la vidéo ou de la lumière c'est pas la peine tu peux pas sur Traktor.
Reste les Cue Points à améliorer et pour moi c'est le logiciel parfait.
Tout le monde râlait sur Pioneer parce qu'il n'y avait pas la possibilité de mapper tel ou tel truc, et encore aujourd'hui on peut même pas paramétrer un simple "SHIFT". Si vous vous contentez de ça alors très bien, mais j'estime que sans shift on peut pas parler de mapping. Je trouve que Traktor est le logiciel qui intègre le plus de possibilité de paramétrage, Il n'y a qu'à voir comment on peut modifier le track header, les autres le proposent même pas, et c'est pourtant bien utile.
Le "Mix In Key" est juste top niveau intégration, Serato je sais même pas s'il le propose, et Rekordbox faut carrément ouvrir une fenêtre à droite de la bibliothèque. Trop intelligent sur les ordi portable où y'a pas beaucoup d'espace sur l'écran.
Après c'est clair que ceux qui veulent rajouter de la vidéo ou de la lumière c'est pas la peine tu peux pas sur Traktor.
Reste les Cue Points à améliorer et pour moi c'est le logiciel parfait.
[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 15:57:10 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/08/2020 à 16:16:13
pour le beat making il y a plus simple: les faire à la main au clavier. C'est ce que je fait sous battery.
FredBJ
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 21/08/2020 à 16:16:19
Citation de the :
Sauf qu'encore aujourd'hui, komplete (même en version non ultimate) reste une sacrée offre pour un songwriter.
Un songwriter n'a pas juste besoin d'une guitare, d'une feuille de papier et d'un crayon ?
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 21/08/2020 à 16:21:12
plus en 2020. Vu que j'écris tout tout seul (texte, musique, arrangements etc), si tu veux que ça sonne un minimum "actuel", il faut utiliser toute la palette des outils d'écriture, de la création jusqu'au mastering.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 21/08/2020 à 17:10:31
x
Hors sujet :Je ne suis pas franchement d'accord avec l'aspect obsolète ou inutile des plugins tiers, particulièrement ceux de NI.
J'ai franchi le cap de la "suite" NI il y a un an environ, avant je faisais sans. Pour moi le gain de temps est colossal, rien que le NKS fait une énorme différence. Les plugins sont globalement de très bon niveau, ce qui n'est à mon sens pas le cas de très nombreux outils intégrés aux DAWs, surtout en ce qui concerne la synthèse.
On peut tout faire avec Live ? Pas pour moi, j'ai besoin de beaucoup de pistes et de bus, Live n'est pas du tout adapté à mes besoins. Il est très bien pour faire de l'EDM et des choses assez basiques mais dès qu'il s'agit d'aller là où j'ai besoin d'aller il devient lourd et beaucoup trop gourmand pour un résultat pas à la hauteur. Je garde Reaper + Maschine, pour moi c'est idéal.
Pour le sound design on a déjà largement de quoi faire avec Komplete, tout y est et Reaktor est de plus en plus puissant, encore davantage depuis qu'on peut utiliser des éléments issus de Massive X dedans.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte