< Tous les avis Boss OC-3 SUPER Octave
Boss OC-3 SUPER Octave
Boss OC-3 SUPER Octave
legrostube legrostube

« On a viré le bassiste ;) »

Publié le 19/10/20 à 14:58
J'utilise cette pédale pour pouvoir faire le boulot d'un bassiste et d'un guitariste en même temps. La sortie basse est branchée sur un ampeg SVT et la sortie gratte sur un Fender Twin Reverb. Et hop, plus besoin de bassiste.

Le bouton de filtre permet de sélectionner la fréquence en dessous de laquelle l'octaver est déclenché : ça permet, en gros, d'avoir les deux cordes graves de la guitare réservée pour les basses, et les 4 cordes aiguës pour l'harmonie. Simple mais tellement efficace! A ma connaissance, aucune autre pédale ne propose ça. J'avais un EH POG, certes très évolué et sexy, mais incapable de faire ce simple boulot. Je l'ai revendu pour l'OC-3 et c'est incomparablement mieux pour cet usage.

Un ami a construit un instrument hybride basse/guitare, avec 2 cordes de basses + 4 cordes de guitares, chaque groupe avec son micro propre et une sortie séparée. Des années de travail. Cette pédale fait à peu près le même job pour 80€ d'occase et un jack en plus...

Les réglages sont simples : volume normal, volume octave, filtre permettant de sélectionner la fréquence de déclenchement, plus un bouton qui rajoute 2 modes : une octave -2 (jamais utilisé), et un mode fuzz (wtf??). Il y a 2 sorties : une principale qui mélange note originale et note octaviée, et une sortie qui contient uniquement le signal octavié. Lorsque cette dernière sortie est branchée, la sortie principale ne contient plus que la guitare dry, ce qui permet de séparer complètement le signal octavié du signal principal, pour, par exemple, les envoyer sur un ampli basse et un ampli guitare.

Comme pour la plupart des octaver, la note octaviée par la pédale peut sonner synthétique si rajoutée sur un ampli guitare. Branché sur un ampli basse, c'est un sub naturel et superbe.

J'aime : l'efficacité, la simplicité
J'aime moins : la fuzz wtf, mais il suffit de ne pas l'utiliser