Rocktron Intellipitch
Rocktron Intellipitch
richter richter
Publié le 27/08/06 à 02:55
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
Harmoniseur intelligent, Harmoniseur chromatique (un pitch shifter tout bête), Chorus (de 2 à 8 voix), Delay, Reverb, Ducker, Hush (reducteur de bruit). Il fait aussi accordeur. C'est en fait un Intellifex avec un harmoniseur intelligent.

Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
Analogique et numérique.
Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Editables normalement, et il existe un éditeur fait par Rocktron mais je n'ai pas pu l'essayer.

Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
2 Entrées : Droite (mono) et gauche.
2 Sorties : Droite et gauche
1 Prise MIDI IN, 1 Prise MIDI THRU/OUT
Et une prise d'alimentation phantom (permet d'alimenter un autre élément via MIDI)

La configuration générale est-elle simple?
L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Le manuel est-il clair et suffisant?...

Relativement simple, il suffit de survoler vaguement le manuel pour pouvoir s'en sortir. Un habitué des multi-effets s'en sort sans problême. Pour la configuration de l'harmoniseur, c'est commun à tous les harmoniseurs : Choix de la note, de la gamme, intervalle, présence de la note doublée (mix), Pan.. Les autres effets sont configurables comme sur les Intellifex.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

L'harmoniseur est très bon, normal c'est l'effet principal du rack ;). Ca sonne très propre, précis. Il faut savoir que c'est Wave Mechanics (Eventide etc..) qui a concu le moteur de cet effet dans ce rack. Le chorus 8 voix est très profond et très riche, rien à voir avec mon ancien Zoom GFX-8. Quant au delay, il sonne très chaud, même pour du numérique. J'ai essayé un TC Electronic G-Major avant, les délais sont un peu moins chauds, mais plus définis.

Le Ducker, La notice dit : "Le Ducker permet à l'utilisateur de supprimer le niveau d'un signal ou d'un effet donné dynamiquement, dependant de la présence d'un autre signal qui est voulu être dominant." En gros : on peut supprimer un effet d'un patch selon le niveau d'attaque du médiator sur les cordes.

Et là, j'arrive au plus important : la transparence Ce rack est totalement transparent, et je suis pourtant très difficile sur ce point. Grâce à la fonction Pre Hush / Post Hush, on peut choisir si le signal est converti numériquement par les convertisseurs AN/NA ou pas. Reglable avec la fonction Mixer (de 0 à 100). Résultat : En mode Pre Hush, le rack est totalement true-bypass. C'est pour cette raison que, dorenavant, ca sera Rocktron ou rien !

Bref cet Intellipitch est pour moi un excellent multi-effet. Précis, chaud, et totallement transparent . Au départ j'ai eu des problêmes (des "clacs" à chaque changement de preset contenant l'effet harmoniseur), c'est maintenant réglé : c'était la boucle de mon ampli qui faisait des siennes ! C'est d'ailleurs l'un des seuls (pour pas dire l'unique) harmoniseurs à être aussi transparent pour cette gamme de prix (300 € d'occasion !) J'oubliais : pas de latence entre les changements de patch !