Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des dates et des concert, l'art et la maniere

  • 83 réponses
  • 35 participants
  • 2 977 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Des dates et des concert, l'art et la maniere
Hello.
Je vous propose un petit sujet qui je l'espére deviendra une mine de renseignements pour tous les aeffiens qui jouent en groupe et rament pour dénicher des salles pour le "live". :(

Je joue avec mon groupe depuis plusieurs années deja et s'il y a bien un moment que je redoute et déteste le plus , c'est celui ou il faut prendre le tel pour (apres des dizaines d"éssais infructueux) joindre un responsable de programmation et essayer de le convaincre. :??:
Tache délicate, hardue, ingrate, beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle.....
De plus par ici (comme ailleurs, je presume..) méme le plus petit rade a son "calendrier " bouclé six mois à l'avance .Tres tot nous avons abandonnés l'idée de chercher un "manager", :8) :??: :8) :(
Alors voila, ce serait sympa de balançer ici vos "trucs", et "astuces" pour le démarchage de concerts, de donner vos avis et votre methode pour parvenir à décrocher des dates :lol:
et pourquoi pas le récit d'une de vos expériences dans le domaine.
Comment vous répartissez vous le boulot?
Tel ou courrier?
Comment vous présentez vous?
Comment "suivre" un contact ?...etc, etc
Merci de participer à ce sujet qui j'en suis certain devrait rendre service à beaucoup d'entres nous :clin:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

Afficher le sujet de la discussion
31
Tant qu'on en est à parler de journal local, un peu de parisianisme :
Pour Paris et sa banlieue : Lylo. Un bimensuel gratuit, trouvable dans certaines salles et dans les FNAC. Vous y trouverez les concerts de la quinzaine, ainsi qu'un répertoire des salles listées avec leurs coordonnées et le prix du demi (pas con, ça donne une idée de l'endroit) ; muni de ça, reste à recouper pour chaque salle le style de prédilection, et voir si son groupe peut correspondre ou pas.
32
Tiens, un autre bon plan :
allez sur http://www.concertandco.com/
vous pouvez afficher tout les concerts prévu par style, salle, date, ville, région
vous pouvez également afficher les coordonnées de chaque salle...
super pratique

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

33
Flag
34
Hello,

Je peux parler de mon expérience car je viens d'organiser mon premier "concert" avec des amis.

En fait, je pense que tout dépend du style de musique, du type de lieu recherché (resto, bar, salle de concerts, etc.) et de la date.

Dans notre cas, nous voulions pour débuter une petite salle (50 places environ) à Paris. Nous faisons essentiellement des reprises de chansons françaises et anglaises accompagnées au piano.

Je suis parti d'une liste de contacts donnés par un ami qui est dans le milieu mais j'ai surtout travaillé avec le Carnet d'adresses du Centre de la Chanson (ça coûte dans les 15/20€) qui donne une liste bien faite avec les caractéristiques de la salle, le matos (piano, sono, lumières, etc.), les conditions d'acceptation et de rémunération, tous les contacts, etc.

J'ai pu trouver plusieurs salles qui nous acceptaient sur le principe (souvent même sans audition) mais c'est clair qu'il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance (y'a clairement plus de demande que d'offre sur Paris).

J'ai d'abord fait une sollicitation par mail (réponses dans 3/4 des cas en 1 à 8 jours) puis par téléphone. Après, visite sur place pour discuter avec le resp. de la prog.

Pour l'essentiel des salles qui nous avaient dit OK, on s'engagait à remplir à peu près la salle pour avoir la location et l'utilisation du matos gratuite.

A noter qu'il est plus facile d'avoir une date en semaine (genre un lundi) qu'un vendredi ou samedi soir. De plus, ça aide de connaitre quelqu'un qui est déjà passé dans la salle qui vous intéresse et qui peut vous recommander...

Voilà, donc on a fait notre première date, c'était complet (avec 99% d'amis ;) et le patron était très content...

En conclusion, moi qui n'avait jamais fait ça, je m'en suis sorti en un peu plus de deux mois...

A+

Earl.
35

Citation : Pour l'essentiel des salles qui nous avaient dit OK, on s'engagait à remplir à peu près la salle pour avoir la location et l'utilisation du matos gratuite.


je n'ose même pas demander si vous avez été payés... :shootme:
36

Citation : je n'ose même pas demander si vous avez été payés..



Hé bien si !!

Mais c'était surtout pour payer le pianiste qui est un pro.

On a fait au chapeau + un % sur la recette !!!

Earl.
37
Un petit UP quand même le sujet me semble intéréssent et mérite plus de réponses.
St anger round my neck
38
Il y a aussi l'officiel de la musique, publié par l'IRMA, qui vaut quand même 49 euros mais qui semble assez complet. Faut faire un tour sur le site de l'IRMA http://www.irma.asso.fr

Sinon il y a un article très intéressant ( http://www.sincever.com/articles/253.htm/ ) , d'un vétéran de la scène rock indépendant parisienne, qui dit que la seule façon de se faire entendre va être de plus en plus la forme associative pour les groupes, en gros organiser soi même des plateaux avec d'autres groupes, louer une salle et se rembourser sur les entrées ou encore proposer à des programmateurs des plateaux clés en main. C'est plus facile de remplir une salle à trois ou quatre groupes qu'à un seul groupe, et dans ce cas le collectif de groupes aura plus de poids qu'un seul groupe (sauf si c'est les Rolling Stone).

C'est entre autre pour ça que je propose d'organiser une rencontre régulière entre musiciens sur Paris: cf mon post dans un autre forum: /on-stage-backstage/forums/t.88218,une-etape-vers-un-collectif-de-musiciens-sur-paris-viendez.html
L'idée étant de favoriser ce genre de rapprochement des forces et des motivations. Imaginez partager les efforts en 3, 4 ou 5 groupes, pour tout ce qui est démarchage, ça peut être pas mal.
Guillaume
39
...me revoilou :clin: excusez moi ça faisait un moment que je n'etais pas venus par ici..
c est vrai un peu découragé par le manque d'intérét que suscitait le sujet au debut :??:
mais je suis heureux de constater que vous étes maintenant nombreux à réagir :P:
merci de continuer à faire vivre ce sujet par vos conseils et bons plans... :clin:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

40
Aahhhh oui, j'oubliais :oops:
[b]bonne annee 2005 et pleins de concerts :P:

https://www.facebook.com/arnold.rapido