< Tous les avis Native Instruments B4 II

Orgue Virtuel de la marque Native Instruments appartenant à la série B4

BeÑat BeÑat

« Très très bon »

Publié le 25/07/17 à 10:33
Utilisé avec Cubase SX2 sous XP, config correcte pas surpuissante. Le VST n'est pas du tout gourmand en ressources.

Facile à prendre en main, je n'ai pas encore plongé dans le paramétrage MIDI pour piloter des "tirettes" de l'orgue. Mais cela ne saurait tarder, je suis en recherche d'une clavier/surface de contrôle adéquate.

J'ai eu récemment l'occasion d'entendre devant moi quelqu'un jouer d'un vrai Hammond et je puis dire que ce VST est assez réaliste. Je suis d'accord avec une remarque émise précédemment sur le système d'écoute que l'on possède chez soi pour pouvoir comparer/profiter de ce VST.

Personnellement, je n'ai qu'une paire d'enceintes YAMAHA HS 50M qui, forcément, ne peuvent délivrer tout ce qu'il faut de la bande spectrale pour faire honneur à ces sons. Je pense qu'il faut de beaux 12" déjà, peut-être (ou pas) un caisson de basse mais c'est un autre débat que celui-ci.
Au casque, on est pas mal déjà et là aussi tout dépend du casque ! J'ai évidemment plus de présence sur mon BEYER 770 que sur mon SONY MDR 7506.

Évidemment encore, on ne retranscrira pas le ronflement typique qui fait vibrer le bois dans un système d'écoute qui ne peut qu'approcher, et de loin encore, la "présence" du vrai, de l'unique quand on a eu la chance de l'entendre, de le toucher.
Alors si on enregistre du jazz basé autour de cet instrument mythique, c'est vrai qu'on se sentira peut-être un peu maigre en son sur le sujet. Mais dans un mix partagé avec d'autres instruments, dans un style blues, rock, il fera très bien l'affaire.

Le tout, et ce n'est pas le plus simple, est de profiter pleinement des paramètres/réglages nombreux et de savoir les mettre en oeuvre. En direct pour les plus doués, le MIDI gardant cette souplesse de pouvoir modifier ses prises et effets à souhait pour les moins doués dont je fais partie.
C'est pour cela que je cherche une surface/clavier pouvant m'apporter des contrôles supplémentaires ;-)