< Tous les avis Microsoft Windows XP professional
Microsoft Windows XP professional
Microsoft Windows XP professional

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

ScahR ScahR
Publié le 12/10/09 à 14:55
Rapport qualité/prix : Mauvais
L'installation de cet OS n'est pas à la portée de tout le monde, rien n'est automatisé, l'interface type DOS lors du boot CD n'est pas rassurante pour un débutant et la moindre erreur sur le partitionnement du disque dur peut vous faire perdre toutes vos éventuelles données présente sur ce dernier.

A réserver donc aux connaisseurs.

Vient ensuite l'installation des pilotes, car rien n'est reconnu d'office avec XP, vous devez installer tout votre matériel vous même.
Pour peu que vous n'avez pas le CD de votre carte mère, et pas d'autres PC, vous serez bien embêté pour télécharger les pilotes de votre matériel sans connexion internet...

De plus, si votre PC fonctionne avec des disques dur en SATA, il se peut que XP ne le(s) détecte pas ! A vous donc de bidouiller le CD pour y intégrer le pilote SATA, ce qui est inconcevable pour un débutant.
D'ailleurs, pour pouvoir installer XP SP3 sur mon PC Fixe et ses 2 HDD SATA en RAID0, j'ai été obligé d'intégrer le pilote au CD de XP avec Nlite, et donc de le regraver.
Même soucis avec mon PC Portable et son HDD 160Go SATA, disque non détecté sans avoir au préalable avoir intégré le pilote.
2 PC =&gt; 2 CD... super pratique !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration :

Core2duo 1.86ghz, 4go de ram, 2xHDD 160go sata RAID0

Les performances sont bonnes, bien que attention, XP 32 bits ne détecte que 3,25Go de ram maximum !
OS assez stables, les plantages se font assez rare (mais ça arrive), le temps de démarrage est correct, les applications lourdes tournent sans problème, et les jeux également.

Ceci dit, après quelques mois, XP s'alourdit et devient de plus en plus lent. Rien à faire, les défragmentations multiples n'y changeront rien, vous serez un jour ou l'autre amené à devoir formater et réinstaller Windows car celui ci sera devenu trop lent et instable... pas terrible ça Mr Crosoft.

Attention également au fait que XP est très sensible au virus et ramasse tout ce qui passe ! A vous de vous débrouiller à bien protéger votre XP, et même avec pare feu et antivirus, cet OS reste très vulnérable.

XP a été très bon lors de sa sortie en remplacement de Windows 2000, mais est largement dépassé maintenant.

Le fait que l'OS ne soit pas stable dans le temps me rebute, j'en avais un peu marre de devoir reformater mon PC tous les 6 mois car les performances se dégradaient de jours en jours et devenait de moins en moins stable.

La sécurisation de l'OS est quazi inexistance, pas d'antivirus intégré, un pseudo pare-feu qui ne filtre pas grand chose, des failles de sécurité innombrables que Microsoft met des MOIS à colmater... et encore !

Donc pour moi XP, c'est fini, j'ai trouvé plus performant et surtout beaucoup plus STABLE et SECURISE avec Linux.

Rapport qualité prix bof, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est !