< Tous les avis Vicoustic Flexi Screen Lite
Luneral Luneral
Publié le 28/04/10 à 14:21
J'ai reçu mon Vicoustic Flexi Screen Lite ce matin même, et je fais des tests avec depuis en enregistrement voix dans ma chambre, non traitée acoustiquement.
Je n'ai pas essayé d'autres modèles. Cependant, j'ai déjà pu tester des mousses acoustiques du genre.

Les plus :
-Ca marche réellement pour les réflexions, qui sont très bien cassées sauf lorsqu'on crie trop fort.
-La simplicité d'utilisation
-La qualité de la mousse
Les moins :
-Ils disent qu'on peut le régler en hauteur et en profondeur, ce qui est vrai. Cependant, une chose m'a plutôt dégouté : en profondeur, on ne peut le régler que sur 5cm à peine. Avec un micro cardioïde, son efficacité est donc réduite. Si on pouvait aller plus encore en profondeur, les réflexions latérales seraient encore plus absorbées.
-Je dirais bien "le prix", mais je sais qu'une mousse acoustique de qualité coûte cher.

À savoir aussi que cette mousse peut se fixer sans problème sur un mur, et servir de traitement acoustique basique. Ça, c'est un gros plus pour moi.

Pour ce qui est de l'installation, c'est assez simple, mais non, ça ne prend pas non plus 15 secondes à fixer : faut dévisser la suspension du micro, placer le screen, revisser la suspension et le régler au mieux.

Avec l'expérience, je referais probablement ce choix si j'avais le même budget. Sinon, je prendrais un pack de mousses acoustiques pour traiter complètement ma chambre, ou bien pour me construire une cabine de prise de son.

Sachez également que je vous ai enregistré un petit test, qui, malheureusement, n'en dit pas long sur la qualité de la bestiole : ma chambre est bien remplie et son acoustique n'est pas désastreuse. Aussi, j'enregistrerai un nouveau test dans mon couloir, qui donne des réflexions particulièrement moches et audibles.
Enregistrement brut (je n'ai fait que normaliser) et en wav 16 bits, non compressé. La première fournée est AVEC le screen, la deuxième est SANS. Même si ça ne s'entend pas vraiment, j'ai du bien pousser sur ma voix pour que le son soit assez fort pour se réverbérer. Lorsque je parle normalement, avec le screen, aucune réflexion n'est audible.

Voilà. Conclusion, donc : oui, ça marche bien (et même très bien pour une personne ne devant pas crier dans son micro), mais bien évidemment, ça ne remplace pas une cabine de prise de son insonorisée et traitée acoustiquement.

Je mets 9/10 : il fait très bien son boulot selon moi.
Je reviendrai dans quelques temps faire une mise à jour de mon avis si ce dernier venait à changer.