Dell Inspiron 9400
Dell Inspiron 9400

PC portable de la marque Dell .

jef_citron jef_citron
Publié le 20/12/06 à 05:25
Bon, je mets quand même un avis car je suis vraiment surpris :
je croyais qu'un portable c'était forcèment moins puissant qu'un fixe... et bien NON !!!
au niveau processeur mon T5600 (2x1,83gHz) bat un processeur AMD 3800x2 (nombre de notes jouables en même temps avec le preset C119, Hold down those keys, du Z3TA+ (banque par défaut) après avoir activé l'oversampling x2 : 7 notes en 10ms sur le 3800x2, 9 notes sur le T5600)
pour une utilisation en musique avec Cubase SL 3, j'ai fait un petit test avec 16 pistes stéréo + 10 VSTi instruments, le tout jouant simultanément : l'occupation disque était nulle (c'est vrai que les pistes audio était chargée de loops, donc des petits motifs répétitifs légers et la mémoire vive suffisait), l'occupation processeur vers les 50% (c'est vrai que ça dépend des VSTi utilisés, ici du Vanguard, Adventus, Jeskola, Crystal, Synth1, ...)
Pour tous mes autres projets (dont la qualité musicale est très discutable...) : je n'ai jamais été limité par l'ordinateur (uniquement par moi même !!!) (même avec 2 réverbes par convolution SIR 1011)

J'ai pris l'écran "normal" en 1440x900 il faut reconnaître qu'il faut bien l'orienter car sinon la partie basse de l'écran est plus lumineuse que le reste de l'écran mais sinon il est très bien
je n'ai pas pris de carte graphique et je ne le regrette pas (pour le moment...), je ne joue jamais (pas le temps !) et l'occupation de la mémoire vive due à la carte graphique est de 11Mo (je suis en 1440x900 32 bits) : donc ce n'est pas trop pénalisant
je n'ai pris qu'1 Go de RAM, c'est mon seul regret car l'occupation mémoire vive que j'ai lorsque j'ai lancé Cubase SL 3 est de 435 Mo, donc il ne me reste plus que 541 Mo pour charger les VSTi et fichiers audio
Il est vrai que pour le moment ça me suffit mais je crains qu'un jour cette lacune me pose un problème (le jour où je ferais le projet du siècle !!!)
Nota : je vous conseille de désinstaller de nombreux programmes fournis avec le PC afin de libérer des ressources processeur et mémoire (en ce qui me concerne j'ai totalement réinstallé le système mais à la réflexion je ne crois pas que ce soit vraiment indispensable : ça prend une grosse demi-journée et il faut bien avoir commandé le CD de réinstallation de XP et les CD de ressources)

Conclusion : très bon PC pour quelqu'un qui souhaite un portable (en revanche on a les problèmes liés à un portable : clavier moins bon, ici pas de pavé numérique, toujours obligé de brancher et débrancher les câbles quand on se remet sur son bureau)... ah il est difficile le monsieur...