< Tous les avis Soundstrips The speaker wizard
Soundstrips The speaker wizard
Soundstrips The speaker wizard
yverof yverof
Publié le 20/10/07 à 10:12
Péalable : je n’ai pas relation commerciale avec Klinger-Favre et ni de près ni de loin d’intérêt personnel autre que d’échanger avec tous dans l’esprit de ce forum. Voici ce que j'ai écrit dans un forum ami Son-QC (audiophile).

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Je voulais vous faire part de la disponibilité d'un DVD que chaque Audiophile devrait voir.

Il s'agit de 'The speaker wizard' (le magicien des HP), rassurez vous c'est en Français - et en Anglais.

Il s'agit d'un film de Alain Le Kim, sur Jean-Jaques Bacquet' que je nomme familièrement JJB ci-dessous et que quelques uns connaissent peut être, le patron de Klinger-Favre.

Le film retrace le parcours et la démarche de JJB à travers de nombreux entretiens avec l'homme et aussi avec des 'oreilles d'or', des ingénieurs du son des plus grands studios d'enregistrement, des salles de spectacles, brefs des spécialistes qui vivent dans le son 24h sur 24h pour raisons professionnelles et par passion. Quand plus rien ne va on appelle JJB pour résoudre le problème.

On a droit aussi à la visite de l'atelier et du labo de recherche de JJB.

On se rend compte d'une remise en question permanente dans tous les domaines.

Dans le labo on pourra voir entre autre sa démarche pour étudier le son des câbles et son approche de l'électronique.

Dans l'atelier on pourra voir la construction des enceintes, et là on se prend à rêver (pourquoi est-ce si facile et que l'on y arrive pas et puis tient pourquoi il met pas de vis ?).

Des comparaisons de tweeter, le filage des câbles, avec sa machine infernale qui nous fait penser Da Vinci, son approche de l'acoustique et pas seulement du traitement acoustique mais aussi du placement des enceintes dans un TRES grand théâtre parisien ou se jouent des pièces classiques;
Bref, il est difficile ici de résumer, si tenter de résumer 84 minutes de pur bonheur existe.
Comment me suis-je procuré ce DVD?
C'est par un ami Breton, Pierre Daniélou, qui ne m'en voudra pas de le citer puisque c'est un homme public; Petite digression ici, en effet Pierre à crée avec Marcel Dadi le festival de Guitar Picking d'Issoudun et il continue d'être très engagé dans promotion du Picking en France. Donc si il y a des amateurs de guitare (style Chet, Merle, Tommy ...) Pierre est l'homme à connaitre, il a presque tout et il peut aussi être l'aiguillage vers tous les amateurs dans le monde. Je vous donnerai ses coordonnées par mail privé si besoin.

Lors d'un séjour chez Pierre donc qui a un gros système, nous étions dans son bureau sur l'ordi et il met un CD histoire de me faire découvrir ses dernières trouvailles. Et là je cherche les enceintes. J'avais remarqué un son très pur et extrêmement homogène entre grave et aigue. Je vois des toutes petites enceintes de bibliothèques posées sur des étagères. C'est ça ? Je venais de découvrir des Klinger-Favre. Pierre (qui fait depuis des années des cours sur le son) commence à me parler de JJB pendant plus d’une heure et bien sur je suis dubitatif. Surtout quand il me dit : « quand tu auras entendu les 'gros' modèles tu ne voudra plus rien d'autre ». Cette histoire est vielle de 5 ou 6 ans.

Entre temps j'ai rencontré JJB, anonymement, lors de l'AES à Paris et il avait des enceintes en démo dans un contexte horrible de salon du son Pro. Et pourtant, on pouvait discerner des qualités inouïes surtout au niveau de l'aiguë. Un grave tendu et une capacité dynamique exceptionnelle. Bon seul bémol le prix, surtout si on veut le haut de gamme. Mais cette constatation est vraie sur beaucoup d'autres domaines.

Le speaker wizard ne fait pas que des enceintes dont il conçoit lui même les HP, il fait aussi des amplis d'une conception de fabrication étonnante (je ne vais pas dévoiler la technique ici) et un convertisseur. Chose intéressante ses électroniques (et enceintes) sont toutes assises sur des coupelles et billes flottantes, genre celles vendues par LDA, mais là elles sont intégrées aux appareils.

Bon vous avez compris, achetez ce DVD vous ne le regretterez pas.

De plus L'homme est attachant, d'une grande modestie quand on voit ce qu'il fait. Il a lui même construit l'avion (pas un ULM, mais un vrai avion) qu'il utilise pour ses placements! Sa particularité, musicien, ingénieur, chercheur-trouveur, concepteur-fabriquant, acousticien

R-E-S-P-E-C-T Monsieur Bacquet

Yves