< Tous les avis Steinberg Internal Mixing
Steinberg Internal Mixing
Steinberg Internal Mixing
trazom trazom

« Très détaillé, pédgogique »

Publié le 23/12/13 à 19:10
J'ai les deux DVD, depuis plusieurs années. Mon premier visionnage était très assidu, un stylo dans la main et un carnet dans l'autre, en réécoutant certains conseils ou passages. J'ai encore ces carnets aujourd'hui, ils sont couverts des conseils précieux.

J'y ai appris énormément de choses, et notamment à ordonner mon travail, à comprendre en quoi consistait le mixage.

Aujourd'hui encore, il m'arrive de regarder de nouveau un chapitre précis pour apprendre.

A tous ceux qui adorent les vidéos audiofanzine et Protools dans les studios avec un Artiste, mais qui aimeraient que l'on rentre plus dans les détails : c'est exactement ce que fait l'ingé son ici, exemples à l'appui. Le tout est riche, clair, pédagogique, détaillé, et qui plus est filmé de façon assez propre. (Certes, on ne peut pas dire qu'on se marre beaucoup, mais bon...) J'ajoute qu'il n'est absolument pas indispensable de travailler sous Cubase.

Tous ces conseils ne vous dispenseront pas d'un travail d'écoute et d'analyse, mais pour autant la critique de Vanpet est assez étonnante et injuste. On peut sans doute reprocher des choses à ce double DVD, mais certainement pas d'être avare en conseils.

Pour conclure, après des années à farfouiller dans les forums AF et ailleurs, à regarder des vidéos sur youtube, en français ou en anglais, à glaner des conseils sur le mixage, ce DVD est clairement le support qui m'a le plus appris.