< Tous les avis Yamaha HS1100
Yamaha HS1100
pistonpistache pistonpistache
Publié le 14/10/09 à 10:34
Acheté il y a peu pour remplacer un antique tama d'entrée de gamme.
Déjà c'est du solide.
je bien vais pas trop m'attarder sur l'avantage d'un bipode, genre la place pour la double ou l'inclinaison du HH.

Les + :

- L'entrainement avec le levier est très précis et souple, une révolution quand on passe depuis une antiquité
- Les pieds qu'on peut balader. Non seulement c'est un bipode, mais en plus on peut mettre les pattes comme on veut ou on veut, même complétement sur un coté pour libérer intégralement l'autre !
- Les semelle longue yamaha. Avec mon 44/45 fillette, ça compte.
- Le contact encore direct avec la tige : le levier n'est pas un mécanisme farfelu qui fait perdre la sensation des cymbales. On claque le charley au pied très facilement (rien à voir avec les charley à cable ou le gilbratar qui se décale)
- réglage du ressort simplissime
- Il est livré avec un sac pour le trimballer

Les -
- Moins précis/puissant que son copain de chez tama (l'iron cobra de luxe). j'ai comparé les deux en magasin, et même si pour moi les 25% de plus du tama ne se justifient pas, je conseillerais le tama à ceux qui jouent avec des charley lourd. Pas un pet d'oscillation dans le ressort. Par contre l'entrainement est plus complexe et donc on sent moins ses cymbales.
- Le poids. La concession à la fiabilté surement, mais ça fait le poids d'une âne mort.
- Le système de bipode qui offre 1000 possibilités est excellent, mais foutrement complexe. Bravo à celui qui arrive à le replier en moins 10 minutes sans maudir pour 10 générations l'ingénieur qui a pondu ça. Vraiment un casse tête. Le top serait de pouvoir le démonter à l'occase et zou avec un clamp accrocher tout ça par un rack ou un autre pied (maximum de place libre)
- C'est loin d'être le plus cher de sa catégorie (153€ neuf pour moi acheté à Paris), mais ça reste du matos de luxe. A déconseiller aux studios de répet à plusieurs batteurs, les réglages étant complexe, je ne lui donne pas 2 mois avant qu'un brutus de métalleux pète un morceaux en forçant sur le bipode.