< Tous les avis Wavesfactory Sharine
Wavesfactory Sharine
Wavesfactory Sharine
nmalleus nmalleus

« Un bon concept très bien réalisé »

Publié le 14/06/18 à 10:07
Sharine tourne sur Kontakt (à partir de la version 4.2.4) sans nécessité d'ajout en bibliothèque, donc aucune difficulté pour l'installation.

Il est plutôt léger sur le disque (315Mo au total), donc rapide à charger. Même en activant tous les effets internes (que je n'utilise pas habituellement), la consommation en CPU reste très raisonnable.

L’instrument est très facile à prendre en main :
- un premier panneau pour choisir le/les shakers que l'on veut jouer
- un second pour les réglages de positions de microphones
- un troisième pour séquencer des patterns MIDI
- enfin, un rack d'effets au design très réussit

La programmation MIDI est très simple :
En plus des coups simples traditionnels (assez complet), le séquenceur interne permet de programmer en partant de presets jusqu'à 7 patterns. Bien sûr ils suivent le tempo, il y a un réglage de swing et il peut aller de 1 à 32 pas, mais c'est surtout leur réglage PRE ROLL qui est intéressant : en position ON, tous les échantillons joués par le séquenceur interne sont légèrement avancés en fonction de leur temps d'attaque, ce qui permet d'avoir facilement des shaker bien en place.

Je trouve juste qu'il manque de un mode de jeu "secoué" continu dont l'intensité serait réglable en MIDI : il est proposé 7 sons "secoués" de 3 à 5-6 secondes, très vivants, mais pas forcément adaptés à tous les cas.

Les shakers sont de bonne qualité et se mélangent bien entre eux. De même, les positions de microphones sont adaptées et proposent 3 choix appropriés. L'instrument est tout à fait réaliste et le séquenceur interne peut aider dans ce sens.

Les plus :
- le concept et le design
- le choix de shakers/tambourins et les modes de jeux
- le son et le réalisme
- le séquenceur et le mode PRE ROLL
- la facilité d'utilisation

Les moins :
- pas de sons "secoués" longs ni contrôlables avec une courbe MIDI

Photos liées à cet avis