< Tous les avis Behringer Vintage Phaser VP1
damien514 damien514
Publié le 03/05/07 à 05:39
C'est un effet Phaser pour guitare, basse ou clavier...
C'est clairement une copie sonore et cosmetique de la "small stone" Electro Harmonix.
C'est du 100% electronique.
connectique 2 jacks In / Out 6.35"
Boitier metalique
connecteur 9V standard - tip + ring
A noter la très pratique trappe à pile qui evite de demonter la pedale pour changer la pile.
Made In china, evidement à ce prix là (36€ à 45€)

Configuration ultra simple.
On branche on regle la vitesse d'oscillation avec le potard et si on veut on inverse la phase du signal mouillé dans le melange wet/dry avec le boutton "TONE" qui est "COLOR" chez EHX.
pas besoin de manuel c'est instinctif.

La pedale est vraiment très très convaiquante. je l'utilise sur des guitares, une basse, un rhodes.
Honnetement à part le potentiometre qu'il ne faut pas tourner au pied parce que c'est de la camelotte par rapport à l'electro harmonix, ca vaut l'achat pour les petites bourses qui ne peuvent pas debourser 40€ de plus dans la SMALL STONE.

Au niveau circuit electronique, c'est basé sur une paire de:
LM13700 - Dual Operational Transconductance Amplifier with Linearizing Diodes and Buffers
de chez National Semiconductor
et d'un single OTA qui opere de la meme façon que ceux plus haut.

C'est donc un peu different electriquement de la small stone qui tourne autour de 5 OTA simple CA 3094 ou CA3080.

Le resultat c'est du kiff kiff, parce que en gros electriquement il se passe la même chose.
Le circuit du Vintage Phaser est plus petit parce que beaucoup des composants sont des puces de surfaces. pour la réparation il faudra donc oublier, d'autant que le PCB est double face.

A la base la small stone est très typée, on peut entendre cet effet sur beaucoup de rhodes de Roy Ayers, sur le rhodes de Led Zepplin "No Quarter" par exemple, et niveau guitare Funk le meilleur exemple c'est celui de Nuyorican Soul "Sweet Tears" avec Roy ayers (encore lui décidement)...

C'est LE Phaser tendre et moelleux des années 70. C'est beaucoup plus coloré qu'un MXR Phase 90 qui est plus subtile. Behringer en prépare d'ailleurs un clone qui sortira très prochainement.

je met 10 car j'adore la small stone phaser qui est si typé et que le Vintage Phaser sonne pareil, avec la meme couleur.

Le son est clean, peut etre meme plus que l'original.
le potentiometres quoique fragile ne craque pas, c'est pareil pour l'interupteur. Si vous êtes du genre Punk qui jongle avec ses pedales faut prendre la small stone, si comme moi vous avez acheté cet effet pour l'utiliser dans un studio sur le capot de votre Rhodes fonçez dans votre boutique preferée.
Je suis pas du tout un pro behringer puisque j'aime le beau matos vintage qui coute cher, mais par contre je suis pas du genre à claquer 100€ dans un phaser qui coute 37€ pour le même resultat sonore. Certains puristes diront que le son est plus blah blah ou pas assez blah blah, je vous assure que c'est à s'y meprendre.

A noter que j'ai eu beaucoup de mal à la trouver à paris. Beaucoup de magasins la referencent sur leur site mais le seul à l'avoir en boutique était Bass-Center à Pigalle.

je met 8 à cause du potentiometre assez fragile.
Cela dit pour les bricolos, on peut mettre un bon pot' en metal.
Je met des photos sur le forum pour ceux qui veulent voir les entrailles de la bête.