Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
PianoLover
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 02/11/2011 à 19:58:50
Bonjour,
Le problème avec Pianoteq, c'est que le Decay des touches reste synthétique.
Encore ces derniers jours j'ai comparé le son avec l'analyse spectrale et à l'oreille entre Pianoteq et mon piano à Queue. Le decay dans Pianoteq est peu réaliste et synthétique.
Même le supernatural de Roland imite mieux le Decay naturel d'un vrai Piano.
J'ai l'impression même que Pianoteq manque de cohérence dans les harmoniques.
Comparer en enregistrement votre vrai Piano de qualité (un vrai Steinway ou Bon Kawai) dans un logiciel qui montre le spectre du son du Piano, comparer le à Pianoteq.
Vous verrez le manque d'hamonique par note et le pb de decay.
A quoi bon les résonances et les bruits mécaniques, si la base n'est pas réelle, c.a.d le decay des notes.
Seul la répétition des notes (même note) est + réaliste que tous les samples existants.
En revanche n'importe quel sample non bouclé en DFD, sonne plus naturel que Pianoteq.
Même le V Piano ou les modèles SuperNatural de chez Roland.
J'espère que dans la version 4, le Decay sera révérifié. Il est trop linéaire dans Pianoteq, trop synthétique. Si cela est le cas, Pianoteq deviendrait un produit complet.
Je suis assez d'accord avec toi olivier.frappier. N'étant pas pianiste à la base, je me contentais de Pianoteq mais depuis que j'ai un modeste piano numérique - un Kawaï ES6 - je sens bien là différence, même si ce n'est pas un piano à queue.
Ceci étant, inscrit plutôt dans un registre expérimental, Pianoteq me convient parfaitement parce que je peux le transformer radicalement au niveau du timbre. De plus, comme il accepte les fichiers Scala, je peux m'adonner aux joies de la microtonalité la plus extrême. Mais comme tu le soulignes, espérons que la 4 apportera de notoires modifications.
Je n'ai jamais su dire ce qui me dérangeait dans Pianoteq. L'impression synthétique serait donc lié à un decay trop synthétique et de fait, un sustain aussi synthétique puisque il découle du déclin(decay). C'est bien ça?
Quand je joue très doucement, que je caresse les notes, je trouve beaucoup de plaisir à jouer sur le pianoteq mais à la moindre note plus attaquée, j'ai cette sensation de "son nasillard" de sustain agressif. Malgré le réglage du "directsound duration" je n'ai jamais trouvé le bon réglage. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié à la cohérence des harmoniques mais j'ai toujours l'impression de jouer du piano comme si j'avais du coton dans les oreilles. J'ai l'impression d'être envahi d'harmonique. Sont elles cohérentes, je ne saurais le dire...
Je possede d'autres pianos virtuels mais hélas plus de piano acoustique. Je sais dire ce qui me gène dans le steinway garritan ou le vintage D mais ça reste une enigme pour le pianoteq. Ton explication lève sans doute le voile.