Rhodes Mark 7 73 S
Rhodes Mark 7 73 S
flaco flaco

« exceptionnel »

Publié le 31/12/19 à 23:19
J'ai eu un mark II 88 notes pendant 15 ans. Clavier plastique. Super lourd, fragile... Parfois il fallait changer une tine qui avait cassé sur d'un choc lors du transport. Pénible. Mais j'adorais en jouer. Je l'ai revendu par dépit de ne pas l'utiliser plus, et j'ai acheté ce mark 7 S 73 notes. Pour moi c'est le rhodes ultime. Transportable seul (40 kg, je dis pas que c'est facile - quand on habite au 3e étage comme moi - c'est clair que je me vois pas prendre le métro avec, mais le déposer dans une voiture est envisageable).

Je ne sais pas quoi dire sur le toucher et le son. Je les trouve bien. Mais pour moi ce qui est important, ce n'est ni le toucher "en soi", si le son "en soi", c'est la relation de l'un avec l'autre : quand on en joue, est-ce qu'on a l'impression de contrôler directement le son avec les doigts . Est-ce que quand on improvise, on a des idées, est-ce qu'on s'amuse ou est-ce qu'on s'ennuie. J'ai par ailleurs un très bon clavier maître, avec de très bons plugins, le son est excellent, le toucher est très proche d'un toucher de piano à queue, mais je m'ennuie. Je ne sais pas pourquoi. Le problème c'est que quand je m'ennuie ce que je joue n'est pas très intéressant. Avec ce rhodes j'ai envie de jouer. Pourquoi, c'est de l'ordre de l'indicible.

Donc très bon clavier pour jouer du jazz, ou des musiques improvisées. On peut brancher n'importe quelle pédale d'effet. J'utilise un fender blues deluxe, ça fonctionne très bien. J'aime particulièrement régler le canal saturé de façon à "cruncher", à avoir de la disto sur les notes les plus fortes. Je n'ai jamais eu le même résultat sur des pédales d'effet.