Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mini disc a t il encore une raison d'etre?

  • 58 réponses
  • 20 participants
  • 3 625 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mini disc a t il encore une raison d'etre?
Voili voilou j'etais en train de regarder quelque chose de pas trop chere et de relativment efficace pour enrengistrer en live, quand je me suis rappellé qu'il existait ce bon vieux MD et enfait apres avoir regarder j'ai l'impression que ce type de "technologie" tend à disparaitre, cest pour cette raison que j'aurais aimé savoir quesce qui ce passe avec avec le mini disc ?

D'autre part j'ai une question concernant l'enrengistrement, attention c'est surement un peu alembiqué... :oo: ...alors je possede une table de mixage avec 2 master et je me demandais si il n'etais pas possible de relier le master n°2 à lentré ligne de la carte son , de cete facon tou ce qui serai connecté a ma table de mix rentrerai dans le recorder de mon pc...non? :???:
et c est possible de faire ca et en plus de remettre la sortie de la carte sur une entrée de la table :???: :mdr: :?: :?: ca fera pas une sorte de boucle de courant ou je sais pas quoi qui ferai tout peter?

voila c'etait la question du novice de la semaine sponsorisé par les saucissons de la mere gertrude :bravo:

MSP
Afficher le sujet de la discussion
11
Ecoute fakou il a vraiment pas tort... :coucou:
12
Perso, j'aime bien le MD car c'est vraimen pratique pour l'edition "couper coller" puis le fait d'archiver sur MD à un coté plus physique. Perso, mon MD à plus de 10 ans et fonctionne toujour tres bien (sauf quand il fait froid...). Je l'avai payer 2800F en fin de serie à l'epoque. Je sais que c'est un format compressé mais pour enregistrer des mixtape c'est largemen suffisant puis les minidisc sont vraimen inusables.

Apres, c'est vrais que l'Ipod c'est pas mal mais c'est pas donné non plus, les enregistreurs MP3, c'est gentil mais meme en 256K le son est largemen en dessou du MD puis le stokage sur CDRW n'est pas tres fiable.

Pour trouver un enregistreur MP3 de la qualitee d'un MD, c'est pas donné. Apres, c'est vrais qu'il y a plusieur qualitee d'enregisteur MD.
13

Citation : tu peux aussi enregistrer en WAV ce qui te donnera un résultat supérieur à la qualité des MD (compressés)

14
Par exemple avec mon creative jukebox y'a moyen d'enregistrer en WAV
après un simple branchement Firewire me permet de copier le wav sur mon dur en un rien de temps
15
Je possède également un MD et franchement c surtout utile pour écouter de la zik en voiture avec l'adaptateur autoradio ou dans le train.

On sent bien la compression du son, surtout quand on a enregistré du MP3 (format qui compresse déjà le son), et c encore pire avec la technique de compression x2/x4.
Le plus flagrant c le son du charley, compressé sur le MD ça ressemble pas vraiment à un charley :lol:
16
Oulala ! je n'utilise jamais les modes economiques du MD qui sont vraimen minables (de toute façon mon vieux MD ne les a pas) mais sur un vrais systeme de monitoring, la difference 16bit-44,1/MD se sent mais n'est pas flagrante contrairemen au MP3 à bande passante fix, meme en 256k !
17
Perso, j'ai un md 909 de sony et c'est excellent... en SP la différence avec une source non compressée est inaudible ( sauf si la source contient déjà des artifacts, genre mauvais downsampling 48khz=>44khz)

Pour l'enregtistrement nomade, c'est à préférer à l'I-pod pour plusieurs raisons:

- l'I-pod a un disque dur, et un disque dur, c'est toujours plus fragile qu'un minidisc
- l'I-pod n'est pas conçu pour avoir un remplacement de batterie, une fois la batterie morte, tu dois racheter un i-pod complet.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu'un md du début des années 90 ne sonne absolument pas comme un md de 2002, la qualité de la compression a terriblement évolué avec le temps
18
L'ipod d'apple est vraiment loin d'etre le meilleur jukebox portable aussi bien au niveau des fonctionnalités que du son... c'est juste un jukebox surmédiatisé et voleur d'idées

bref....

un disque dur pus fragile certes... mais bon pour l'abimer il faut quand meme le faire tomber par terre ou lui donner de bons coups alors ton lecteur MD il peut casser aussi !

pour l'histoire de la batterie non changeable comme je disais en haut l'ipod n'est pas le mieux optimsé et d'autres jukebox ont la posibilité de changer de batterie et même d'en rajouter une deuxieme
19
Pour ce qui est de mon MD du debut 90, bien-sur qu'on a pas fait les test de qualitee avec bien qu'en enregistremen et lecture il soit bien au dessu de bon nombre de portables (mais l'autonomie est minable vue ce qui se fait maintenant). On a fait une copie d'un CD en coax sur une grosse platine MD Denon (hifi) et effectivemen, les aigues perdent legermen de leur precision mais on etait sur un systeme Dynaudio/Kora et une tres bonne platine CD.

Perso, j'utilise une platine MD MDS JB-930 (pas si vieux que ça) et j'utilise un convertisseur T.C electronic mais malgré ça, j'ai un son un peut moin fidel qu'ave mon bon vieux Tascam DA-20. De toute façon, ç'est pas nouveau que le MD ne soit pas utilisable pour les masters mais c'est un super compromis pour enregistrer du live ou tester des version sur un systeme son.

Pour l'instant, je pense que le MD a encor le dessu question rapport qualitee/prix
20
:bravo: MERCI MERCI les gens ! je m'atendais pas à tant de réponse!

MAIS au final la meileur solution c est :

:fleche: De me procurer une platine mini disc :?:
:fleche: OU de brancher la seconde sortie de ma table à l'entré ligne de ma carte son pour enrengistré en wav sur le Disque Dur :?:

:mdr: sinon j'ai pas compris pourquoi vous avez parlé de l'i-pod ?? on peu enrengistrer du live dessus?????

MERCI encore

MSP