Nembrini Audio Echobandit Bundle
Nembrini Audio Echobandit Bundle

Delay / Écho logiciel de la marque Nembrini Audio .

Prix public US : $99 incl. VAT
linn134 linn134

« Qui peut se passer d'un bon delay? »

Publié le 14/04/20 à 09:42
On vit une époque incroyable. Pour des tas de raisons mais du point de vue de la richesse de l'offre logicielle en terme de delays c'est tout bonnement incroyable: il y en a autant si ce n'est davantage que pour les pédales de guitare du même type.

Disons-le tout de suite: il y a d'excellents delays gratuits (au moins pour Windows et Mac OS) et en acheter un peut être une dépense de luxe.

Pourquoi alors faudrait-il sortir la CB pour celui-ci ?

La réponse est assez simple: fonctions, qualité, performance. Nembrini recrée ici la pédale éponyme, l'Echobandit, un delay analogique proche d'un Echorec Binson selon son concepteur original. La version pédale est clonée sous la forme d'une pédale virtuelle et propose les mêmes fonctions, du simple mais efficace.

C'est le rack virtuel qui est le plus intéressant, beaucoup plus riche en fonctionnalités et adaptable. Dans la présentation c'est une interface qui reprend les codes de l'Echobandit avec quelques emprunts visuels à un TC 2290 (digital). De gros potars en aluminium anodisé rouge histoire de faire pro et luxueux, même si c'est du virtuel ça a fière allure.

On a deux canaux identiques, droite/gauche, que l'on peut lier par fonction ou non, tout est synchronisable ou au contraire en roues libres. Un seul regret, j'aurais aimé pouvoir gérer les deux canaux sous la forme d'un traitement Mid/Side directement dans le plugin au lieu de devoir bidouiller dans le séquenceur. Un delay en M/S n'est pas forcément utile pour tout le monde j'en conviens, mais il peut être très intéressant dans certains cas.

Globalement ça sonne analogique, c'est plutôt doux et enveloppé, le feedback peut partir en sucette sans vriller les tympans plus que nécessaire.

La consommation CPU est supportable, j'en utilise plusieurs instances sans aucun problème dans des sessions déjà bien chargées. Il est tout à fait envisageable de l'utiliser à la prise sur un clavier ou une guitare sans percevoir de latence excessive.

Difficile de prendre ce couple de plugins à défaut, difficile aussi d'en écrire davantage : c'est un bon outil, agréable et immédiatement compréhensible. À mon sens il rivalise avec les plugins TC et Eventide du même genre. Je ne le comparerai pas avec une simulation d'écho à bandes puisque je n'en ai qu'une (le Waves J37) et qu'il est surtout une simulation de magnéto qu'on peut utiliser en delay mais pas un Echorec virtuel.

Regardez le catalogue de Nembrini, il y a plusieurs plugins gratuits qui sont vraiment valables, cela vous donnera un aperçu de ce qui est produit par l'éditeur. C'est très orienté guitare mais passe évidemment très bien sur des claviers. Le chorus est sympa d'ailleurs.

J'ai acquis ces deux Echobandits en promotion, c'était essentiellement pour apporter une couleur vraiment rétro à certains instruments mais finalement je l'utilise quasiment pour tout, il remplace petit a petit mon TAL Dub 1 tant aimé, c'est dire si je l'apprécie.