Noveltech Character
Noveltech Character
FabN FabN

« Un enhanceur intelligent et discret »

Publié le 28/05/17 à 16:06
QU'EST CE QUE C'EST?
Ce plug-in signé NOVELTECH a d'abord été développé pour la défunte plateforme POWERCORE de TC-ELECTRONIC.
Aujourd'hui, c'est Plugin alliance qui le commercialise.
Il s'agit d'un enhanceur agissant sur toutes les fréquences du signal. Basé sur des filtres adaptatifs intelligents,
il modifie le spectre et les transitoires afin de mettre en avant le contenu agréable des instruments.

Inutile de préciser qu'un plug-in prétendant remplacer automatiquement équaliseurs et compresseurs
avec seulement trois paramètres me laisse dubitatif!

PRISE EN MAIN
La consultation du mode d'emploi de 3 pages en anglais me paraît indispensable pour tirer toute la quintessence de cet outil.
Notamment, pour choisir le mode le plus adapté à l'instrument à traiter. La GUI est plutôt vieillissante mais fonctionnelle.
J'apprécie l'absence de filtre chargé de séparer le traitement du grave de celui des aigus, réduisant à néant le risque de déséquilibre spectrale.

Je l'ai testé sur une piste de chant féminin dans un projet métal. J'ai d'abord cru qu'il suffisait d'insérer le plug-in sur la piste.
Malheureusement, le traitement était trop discret pour retirer l'excès de grave et dé-esser la chanteuse.
En revanche, l'ajouter en aval d' Alloy 2 (dont je n'aime pas beaucoup l'enhanceur intégré) fut pertinent.
Character a effectivement mis en valeur la voix de la chanteuse qui entrait mieux dans le mix, avec un bas medium plus épais
et des mediums plus présents. Je ne saurais dire exactement ce que fait ce filtre "intelligent" que j'assimile à un équaliseur dynamique.
Néanmoins, je suis convaincu qu'obtenir rapidement un résultat aussi intéressant est juste impossible autrement.

CONCLUSION
Cet enhanceur ne révolutionne pas le traitement de l'audio.
Sa facilité d'utilisation, une fois le mode d'emploi assimilé, et le caractère imprimé aux pistes traités sont intéressant.
Je le vois plus comme une alternative moderne aux émulations de transfos ou de circuit à lampe pour légèrement colorer une piste
que comme un enhanceur qui transcende tout ce qu'il touche!
Une alternative plus économique pourrait être le gratuit Neutrino!