Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp pour les nuls

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 1 339 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Préamp pour les nuls
Bonjour,

j'ai une question sans doute bête, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire jusqu'à présent..

J'ai une basse active Ibanez GSR200 branché dans un combo BA108. Le son est relativement correct, mais il manque un petit quelque chose (de la rondeur/haleur je dirais)

Ne connaissant pas grand choses aux diverses technologies possible, je me demande si un préampli est utile avoir davantage de contrôles, ou bien serait-ce redondant?

Sinon, qu'est ce qui pourrait m'aider à apporter ce petit manque de chaleur, rondeur?

Oui je sais que le son est avant tout dans le jeu, et j'y travaille! ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Non , pas nécessairement , la plupart peuvent fonctionner sans (stand alone ).Un exemple pour moins de 90€ en ce moment : une Steinberg UR12 , il suffira d'enclencher le bouton "direct monitor"
=>
preamplis-basse-2932714.jpg

lien =>Clic !

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

12
Salt Deewey,

Sur l'Ibanez GSR200, je n'ai pas de switch passive/actif non. Juste un potard genre "bass boost", qui est la plupart du temps à 0.

Des basses,j'arrive à en avoir, sans soucis, mais le rendu est.."froid", et je cherche donc un petit quelque chose pour le rendre plus rond et chaud. Mon ampli ampeg 108 et ma basse m'ont coûté peu, et dans l'idéal j'aimerais pouvoir rester avec pour le moment, puisqu'en terme de place et d'argent c'est bien pour moi, et "juste" trouver un quelque chose pour améliorer un peu tout.

Je sais que ma basse n'est pas forcément le soucis, puisque chez mon prof, qui a une carte son, des monitorings, préamp etc, le son qui en sort me convient

Encore merci à tous ceux qui ont déjà répondu toujours!:)
13
Quel est le preamp de ton prof ?

Par ce que en théorie, une carte son + enceinte de monitoring, ton son sera encore plus froid dans le sens où il sera neutre et aura aucun traitement.
14
@Davrode, je ne sais pas pour la carte son mais il passe par un preamp Aguilar et compresseur, et il dispose un caisson de basse également.
15
Les compresseurs c'est un peu relou à comprendre et à bien régler quand on n'y connait rien, lire la doc ça aide bien ! Heureusement ceux pensés pour les bassistes sont plus simples que les compresseurs de studio. Et bien réglés, je suis sûr qu'il apporteront le petit punch que tu cherches :)

En vraiment pas cher, il y a celui de Caline Music, mais j'ai jamais osé l'essayer. Par contre j'ai leur Wine Cellar (DI et driver pour basse) et c'est mortel en direct dans la carte son par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

16
Pour la carte son utilisée comme préamp, tant qu'à faire d'en acheter une, encore faut-il qu'elle soit reconnue sous Ubuntu pour d'autres usages (MAO). Je suis pro Linux en général, mais pas intégriste. En cherchant sur le net, je sais qu'il y a une page qui répertorie les cartes dont on sait qu'elles marchent avec, à vérifier avant d'acheter. Après, l'informatique musicale sous Linux, certes, ça tourne, mais je n'y ai toujours pas trouvé mon compte, je ne me suis pas fait à l'ergonomie des rares programmes (Ardour).
17
En général toute les interfaces audio USB avec la mention "class compliant" , sont utilisable sous linux. Si tu veux une confirmation vas voir sur https://www.alsa-project.org/wiki/Main_Page ou https://linuxmao.org
Pour ne pas te tromper, focusrite 2i2 ou 2i4, steinberg, les petites behringers UMC202HD / UMC204HD. Évites celles sans contrôle physique sur le boîtier, il faut passer par leur console virtuelle pour le direct monitoring et 48v (il me semble, à vérifier dans la doc)

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 00:06:48 ]

18
x
Hors sujet :
Oui, quand il y a une console virtuelle, c'est un programme Windows ou Mac, donc on ne peut pas le faire tourner sous Linux.
Au niveau ergonomie: pour les fans de Reaper, la version Windows tournait avant sous Linux via Wine et un peu de bidouille, mais depuis la dernière version, il y a un Reaper développé pour être utilisé sous Linux sans passerelle. On attends que les autres fassent pareil
19
Je ne comprends pas bien pourquoi on se focalise sur une carte son ...
Le besoin de skyfox est d’obtenir un son chaleureux sur son combo qu’il trouve froid.

Une carte son, ça sert à convertir le signal analogique de sa basse en signal numérique. On est hors sujet là, non ?

Bien sûr, en passant par un Daw, un super plug in, on pourrait avoir un son bien chaleureux comme il faut. Mais c’est largement compliquer la vie de Skyfox qui ne semble pas trop porté vers la MAO
20
Bonjour à tous,

Effectivement, je recherche un moyen simple et peu onéreux (-200€). Le sujet carte son nécessite beaucoup de matériels que je n'ai pas, ni les finances et la place pour.

Je reviens sur mon sujet de bas(s)e, compte tenu de la basse que j'ai et de l'ampli en ma possession, qu'est ce qui pourrait amener un peu de chaleur? On a évoqué un compresseur, pour ce qui est d'un préampli au format pédale, si ça peut faire le job alors je suis ok, mais n'est-ce pas redondant avec une basse active et un combo?

De mes recherches j'avais noté:
-Le compresseur EBS multicomp avec son tube sim qui avait l'air de pouvoir apporter cette chaleur
-un préampli (ampeg/MXR etc) mais toujours c'est question de redondance
-?

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 11:21:10 ]