< Tous les avis Effectrode Blackbird
Effectrode Blackbird
Effectrode Blackbird

Préampli guitare tout lampe de la marque Effectrode

Prix public US : $469 incl. VAT
jamasess jamasess

« très bonne polyvalence et sons exceptionnels ! »

Publié le 12/05/14 à 10:43
analoge et lampe 12ax7/ecc83 premium

non pas rackable il s'agit d'une pédale

c'est un preamp pouvant aussi faire pédale

Prises : 1 In & 2Out
- In & Out classique

- Bal out 600 ohms il s'agit pour la petite histoire d'une sortie Emulée sur base de Hp Jensen C12N qui peut être reliée à une carte son console de mix ou ampli de puissance voire sur un combo entrée power in) et pouvant aussi servir de prise casque

- prise switch (pédale de commutation entre canal bleu et red)

2 inverseurs à l'arrière
1 pour commuter manuellement le canal bleu et rouge mais actionnable via pedale 2 switchs optionnelle
1 pour régler le bias si changement de lampe 12ax7 12au7 ou 12at7

un canal vert (clean) avec le véritable son Blackface
un canal bleu (creamy) >>> overdrive
un canal rouge (classic) >>>< disto à grosse disto velue

les réglages sont très interactifs

3 canaux :
1) canal clean (jaune)a comme potards volume/bass/mid/aigu >>>son type "Fender blackface"
2) canal overdrive (bleu) nommé Classic >>>son type "Dumble"
3) canal disto (rouge)nommé Creamy >>>son type "Soldano"

un inverseur switchable via pedal permet la permutatio nen tre classic et creamy cad canal 2 et 3

A vrai dire les formes d'écrêtage sont différentes voire opposées entre le canal 2 & 3
le canal 2 génère des signaux de type symétrique & 3 de type asymétrique

Le seul type symétrique est celui utilisé dans l'Effectrode Tube Drive, là on a les 2 types

class A & construction hyper sérieuse pots Omeg garantis à vie entre autre et composants audiophiles bref du tip top !

oui et non

Les tonalités bass/mid/aigus sont très efficaces et on a beaucoup de variations et de rendus sonores différents interagissants entre eux.
C'est globalement très flexible avec une bonne souplesse.

Le manuel est assez descriptif techniquement parlant un peu moins question pratique

Pas d'édition ou presets, on tourne et ça agit

avec uns strat on a véritablement le son Blackface et le groove d'un ampli à lampe même relié qu'à un simple et modeste ampli à transistor type fm212 aussi bien en tonalité qu'en sustain !

Petite astuce pour une optimisation, i y a 2 Out donc autant s'en servir ,et faire 2 sets !

Pour le clean, je préfère utiliser la sortie BalOut

Pour l'ovdrv et disto je préfère utiliser la sortie Out simple

En clean (jaune)avec la BalOUt , c'est magique a a le côté moelleux incroyablement musical du Blackface dans toute sa splendeur (notre ami David Gilmour le raccorde à la console de mix et il a sans doute ses bonnes raisons)

En overdvr/Disto bleu/rouge) , je préfère la sortie OUt simple qui apporte un son avec beaucoup de sustain et de grain (a le comportement d'un ampli à lampe réel)
J'aime un peu moins la sortie BalOut plus mid, qui apporte plus en clean

Notre ami Bred Kingman sur You Tube se branche à priori de ces 2 façons , et l'efficacité est là, et ces 2 modes sont simplement exceptionnels et ultra complémentaires

transparent assurément, en terme de coloration je crois c'est un peu la caractéristique des preamp et amp de guitare de façonner les sons , on n'est pas dans la hifi, mais diable avec quelle musicalité !

4 mois

oui, j'ai essayé le tube drive d'effectrode qui n'était pas mal, mais étant qu'une simple pédale avec moins de possibilités 1 seul canal et 2 positions boost/tonalités, le blackbird apporte bcp plus en polyvalence pour le même prix

Le tube drive (je l'ai eu brièvement en essai) apporte un son plein plus policé, et si on veut du plus mordant ou hargneux le B.b. est redoutable et va beaucoup plus loin limite hard rock

J'aurai bien aimé un boitier (pas pour l'encombrement du p.b.) un poil plus grand, avec de bonnes mains le potard de gain est un peu enclavé.

LE R/P/Q est à l'avenant, très bon compte tenu de la polyvalence, des champ d'application etde l'ensemble de ses qualités avec une approche sonore excellente.

Déjà le seul canal clean vaut le détour et vaut l'investissement, par rapport ne serait ce que l'achat d'un twin reverb !