< Tous les avis Mesa Boogie Quad Preamp
Mesa Boogie Quad Preamp
Mesa Boogie Quad Preamp
DrGang DrGang
Publié le 13/06/05 à 12:52
2 préamplis à lampes (8 12AX7/ECC83 en tout) dans un même boitier. A l'arrière, 2 sorties au volume indépendant, une boucle d'effets, une sortie directe, 6 prises jacks 6.35 pour pédalier midi, une prise spéciale pour le pédalier qui va avec (FU-2) et 1 entrée instrument.
On trouve une reverb commune aux 2 sous-préamps. 7 boutons dont un master son clair et son saturé et une équalisation graphique 5 bandes par sous-préamp.
Le pédalier qui va avec permet de zapper entre les 4 canaux de la bête, à savoir clair 1, clair 2, saturé 1 et saturé 2. Il permet aussi d'activer l'équalisation pour chaque canal séparément. Deux switchs sur l'unité permettent de n'appliquer l'équalisation qu'à un des deux canaux de chaque sous-préamp.
C'est clair ?
Au niveau de la versatilité et des possibilités de réglages, vous avez votre compte, largement.
La qualité est probablement au rendez-vous puisque c'est fait main aux USA. Le mien a 20 ans, je l'ai eu d'occase et il marche sans faire d'histoire.

Là, ça se complique. Les réglages sont loin d'être intuitifs. En fait, les boutons du style "treble" ou "bass" ont pas exactement l'effet attendu, ça change plus le grain du son que les fréquences qui sont boostées. Pour ça, faut vraiment compter sur l'équalisation, elle est pas là pour rien. Les possibilités sont très nombreuses en terme de son, on peut faire plein de choses avec mais faut clairement lire la notice et partir des patchs proposés dedans.
Je comprendrais tout à fait quelqu'un qui l'essaye en magasin et qui le trouverait naze. Le premier master tout à droite sur les 2 canaux est en fait un pré-gain. Le lead gain est le gain du canal saturé. Pour avoir de la disto, faut pousser les 2 vers le haut, LES 2. Que ça se sache.
J'y mets 5 parce que malgré la qualité du son, il est difficile de dompter l'engin.

Perso, je dirais que tous les sons qui ne sont pas très saturés sont très bons, vraiment très bons. Je suis carrément incapable de rejouer à travers mon multieffet RP6 digitech. Si on essaye de saturer le bazar à fond, on peut être un peu déçu, je pense que ça manque de scrounch pour une rythmique métal si vous voyez ce que je veux dire. En revanche, pour les solos, j'ai l'impression qu'il y a une petite compression qui aide et les notes se détachent bien. Il reste toujours un fond du son original de la gratte même avec le gain au taquet, c'est ça qui rend le Quad intéressant et qui change grandement des autres distos que j'ai entendues.
Je vais voir à le booster avec un overdrive pour voir si on peut jouer du Fear Factory avec.
Mention spéciale pour le son clair, qui est vraiment très clair. La réverb est joli comme tout aussi mais le réglage max est pas encore assez. A 10 en réverb, je m'attends à flotter au fond de l'océan moi !
Je mets 9 parce qu'on peut pas tout faire mais si vous ne cherchez pas forcément la disto de Dimebag, alors ce préamp vaut 10.

J'ai payé 500€ pour ce Quad. Le vendeur m'a assuré que les lampes (de marque Mesa Boogie) étaient récentes. Allez savoir...
Je l'ai depuis 1 mois, je découvre des trucs régulièrement et j'en suis content. Le truc, c'est qu'il est branché sur un combo Crate de qualité moyenne, c'est ptet pas ce qu'il faut pour en tirer la quintessence. D'ici peu, je me fabrique un 2*12 avec un ampli de puissance hifi de très bonne qualité et là, j'en aurai le coeur net.
Maintenant que j'ai un préamp à lampe, j'hésite à brancher dans ma chaine d'effet une quelconque pédale, de peur de perdre la pureté du son, c'est ptet ça le pire : ça devient une course à l'armement dès qu'on a un bon matériel, faut que le reste suive.
Un dernier truc : le Quad est d'une laideur consommée, toute typique des années 80. On a un peu l'impression de voir le tableau de bord de l'enterprise dans Star Trek, première génération.
Avec le recul, je me dis que prendre un MP1 carrément fait pour le métal avec un belle collection de pédale pour le même prix, c'est pas idiot non plus mais le Quad a ses qualités et pis ça claque de dire qu'on est équipé Mesa Boogie !