< Tous les avis Sound Clinic Climax S3
Sound Clinic Climax S3
purezic purezic

« étonnant »

Publié le 08/06/08 à 17:20
Préampli à lampes (avec 8 lampes AEG Telefunken ecc83) fabriqué à la main par une entreprise Allemande , Sound Clinic (qui en aurait peu fabriqué).
4 canaux : clean, crunch, lead et mute (pour l'accordeur).
Les 3 canaux ont chacun des potentiomètres de gain, bass, mid, treble, volume. Le clean a un switch bright, les 2 autres ont chacun un switch boost. Un potentiomètre de master gouverne le tout.
Le preamp a un standby, en plus du ON, pour un demarage doux (ce qui n'est pas trés courant).
Il y a un IN classic jack et un autre format  : XLR (pour guitare ayant sortie XLR ?).
A l'arrière, 2 sorties mono (sorties symetriques sans terre), boucle d'effet stéréo avec un réglage de volume pour chaque (stereo returns et stereo outputs), une sortie tuner, 2 entrées jack pour passer en switch midi (ou pour y brancher 2 switch classic, lequel cas, passage d'un canal a l'autre) et enfin une entrée XLR 7 broches pour le foot controller 4 canaux.

Les possibilités de réglages sont tout à fait fabuleuses, des changements de son vraiment efficaces au moindre coup de potentiomètre.
Bref, un régal, du jazz au plus monstrueux métal (si utilisation d'un amp de puissance typé un peu metal : vht, ou autre).
Les switch boost sur les canaux de saturation sont d'une efficacité redoutable, le son en est incroyable.
Bref, des sons à tomber par terre.

Le clean a un son Fender Twin, mélangé à un son Hiwatt (le son clair est plus proche de celui d'un hiwatt, que du son clair fender).
Le crunch est le meilleur son overdrivé que j'ai jamais entendu, là, on n'en revient pas, tout bonnement magique (son typé Marshall, râpeux à souhait, le grain est superbe).
Le lead est légèrement plus saturé que le crunch, plus fuzzy, aussi. Le son ressemble à un mélange entre un exelent son Marshall et un gros son à la Mesa, Soldano.
Il n'a presque aucun bruit de fond même avec les gain élevés.
La tension dans les lampes se fait en demarage doux.
Je ne lui est trouvé aucun problemes de boucles de masse (meme dans les salles ou l'installation electrique n'est pas top).
Avec ce preamp, on entre dans la cour des grands preamps de la meme catégorie que Le Bogner the Fish (250 modeles ont été fabriqués à peu prés à la meme periode que les climax) , ou le plus classique CAE3+.
Je ne peux pas comparer avec le Bogner que je n'ai jamais eu sous la main (snif) , mais en comparant avec le CAE, dans l'ensemble, il lui fait face, mais vraiment sans rougir (malgré sa couleur, lol).
Je fus meme un peu surpris qu'il le fasse cela de cette maniere là, avec un tel brio, vu deja la qualité du CAE.

Sa conception ne lui est pas identique : la lampes en plus, le standby, la boucle stereo (qui est vraiment trés bien concue), etc.
Tout cela en plus n'est pas vraiment indispensable (quoique ?), mais je trouve le son du climax presque plus interessant à mon gout que celui du CAE et aussi au niveau fonctionnalité : la boucle d'effet stereo, les switch boost sur les canaux satu, le potentiomètre de master general, qu'il n'y a pas sur le CAE (cela peut permettre le changement du volume general des trois canaux en meme temps).
Pour moi, je prefere meme les sons du climax, comparé à ceux du CAE.
Le clean est classieux, le crunch prends au corps, et a une reserve de gain consequente, et le son lead est plus couillu et interessant, passe plus dans un mix, que celui du CAE.

C'est un preamp fait entièrement à la main, de qualité exeptionnelle : transfo, electronique, lampes aeg Telefunken, ect.
Tous les éléments intérieurs sont de très haute qualité.
Ce preamp est etonnement méconnu (meme des pros de la profession), et extrement rare sur le marché d'occaz.
Le son est remarquable, ses possibilités époustouflantes, vraiment un produit d'une qualité rare, avec un son direct et franc, facile à manier, il est aisé de trouver des sons exellent, qui vous transportent, ressentis.

Ce genre de produit est reservé habituellement seulement aux grands pros (et donc, il ne faudrait jamais avoir à s'en separer).
Comme tout ce qui est rare et trop meconnu, difficile d'avoir une cote réelle en apport avec sa qualité sur le marché de l'occaz (surtout comparé au fish de Bogner, au CAE, ou au soldano X88 ou X99).
En tout cas, c'est une machine étonnante, qui semble sortir de nulle part, d'une rareté quasi impensable (j'ai trouvé le mien par hasard et par chance il y a trés longtemps pour une somme pas trés élevé dans un magasin vendant toutes sortes de produits d'occaz. Les vendeurs n'y connaissant rien, de fait, n'ayant aucune info à glaner quelquepart à l'epoque).
Aujourd'hui, je ne le lacherai pas, et surtout pas en dessous de 1500 euros, du fait de sa qualité, de sa rareté.

Ps : A ceux qui aurait aussi ce preamp, j'ai trouvé une petite astuce si on veut rajouter des canaux aux 3 canaux existant.

Il suffit d'inserer un autre preamp dans un des returns de la boucle d'effet et le out destiné à l'accordeur (et garder l'autre return pour l'entrée des effets, un in etant souvent suffisant au depart, y compris avec effets stereo, qui eux en sortie sont reliés aux deux out).

Ainsi, il est possible de choisir entre les 3 sons du climax et le son du preamp inseré, qu'il soit actionné soit avec le pedalier 4 canaux du climax (le switch mute commandant le preamp inseré) ou commandé en midi grace aux 2 entrées jack derriere (avec mon vieux nobels ms 8, par exemple).

On peut avoir plus de 4 sons si l'autre preamp a plusieurs canaux, evidement.

En y inserant un autre preamp (soldano sp-77, etc), on peut ainsi rajouter un canal en son legerement boost/crunch, garder ainsi un son trés clair sur le canal clean du climax (un ajout d'une pedale od boost sur le son clean fonctionne trés bien aussi), mais surtout on utilise le canal crunch avec du gain pour de la reel satu, les canaux lead et crunch ayant chacun une sonorité differente, avec chacun un son qui lui est propre (bien sale quand meme :-D, bon je sais c'est nul, je sors)