< Tous les avis Focusrite TrakMaster
Focusrite TrakMaster
Focusrite TrakMaster
BertiB BertiB
Publié le 16/10/05 à 21:13
Preampli a transitor avec compresseur optique et équaliser 3 bandes intégrés dans un Rack 19" 1U.

Alim phantom 48V, connection XLR ou jack line en entrée. sortie jack balanced
Reglage du gain d'entrée avec deux led (vert c'est bon, rouge = pic) - un peu simpliste pas tres precis -1
filtre passe haut qui rejette fréquences sous les 75Hz.

Compresseur optique ratio 3:1 ou 6:1, choix hardknee ou softknee, reglage du threshold, du release, plus un potar d'émulation lampe (rajout d'harmoniques disent-ils), et un potar de gain pour compensser la compression si besoin. un vu-metre de compression 6 leds, interrupteur de bypass.

EQ 3 bandes bass Med High avec un reglage parmamétrique pour les bass.
Possibilité de choisir pour le Hi et le Low des plages de fréquence adaptées à la voix ou aux instruments (un switch qui change la plage de fréquence d'action du potar). possibilité de placer le EQ avant ou apres le compresseur dans la chaine de son par activation d'un switch. interrupteur de bypass

Enfin reglage du master output gain avec un vu-metre 7 led tout a fait correct.

9/10 (a cause des led de niveau d'entrée) car complet dans les caracteristiques, les connexions, les vu-metres et les possibilités tout en un pour traiter entièrement un signal avant enregistrement. Chaque section (comp et EQ) peut etre activé indépendamment ou bypassé completement.

Manuel complet et de belle qualité

L'ergonomie est tres simple et le matériel fait beau et robuste.

l'emploi de termes spéciques pour le compresseur est difficile a retenir
(pour avoir du 6:1 il faut engager le switch "punch" ....pour avoir hardknee il faut engager le switch "tight"... compliqué non?) -1

sinon l'usage de ce module est simple et il est assez facile de regler le compresseur avec le vu-metre. l'emulation de lampe est inaudible pour moi (?? mon matos, mes oreilles ou c'est gadget...)

l'utilisation de l'EQ est plus difficile car il y beaucoup de possibilité. UN BON POINT c'est qu'il y a un bypass qui permet de comparer le son avec ou sans pour se faire une bonne idée de ce que l'on fait

bref pas grand chose à dire de négatif en dehors des "label" des boutons 9/10

Je l'ai essayé comme préampli pour voix, guitare et basse.

en guitare c'est interessant pour le compresseur. l'EQ donne des résultats un peu brut à mon gout et je prefere travailler mon son avec la guitare et le preamp guitare.

Avec la basse branchée direct dedans c'est tres bien et l'utilisation de l'EQ ammène des possibilités de son tres varié et assez précis.

Pour la voix raison principale de mon achat (utilisé avec micro statique AT3035 donc assez standard) le son est tres controlable avec le compresseur et l'équalisation interessante aussi surtout medium et high. le resultat me plait bien surtout en comparaison avec les preamp de ma table Beringher.

Dans l'ensemble le son est bon mais un peu "sec". Le compresseur tres facile a utilisé efficacement et simple pour un amateur comme moi. L'EQ permet de corriger certaines frequences génantes mais point ne faut en abuser

Je l'ai acheté il y a 6 mois environ. car je voulais un preamp avec compresseur pour la voix. Je n'ai jamais eu de preamp dedié avant donc difficile de comparer. Prix environ 350€ donc tres accessible au vu des nombreuses possibilités.

Le compresseur me satisfait vraiment pour sa facilité d'emploi et son efficacité.
L'EQ est plus délicat a manier (mais est-ce que ca existe une équalisation simple??).

Globalement je suis satisfait de la facilité de prise en main et de la qualité. il faudrait pouvoir le comparer à ses copains Dbx266 et bluetube+bluecomp pour se faire une idée dans cette gamme de prix.

En tout cas un outil simple efficace pour un home-studio amateur avec "tout en un"