< Tous les avis Dizengoff D4 preamp
Dizengoff D4 preamp
Dizengoff D4 preamp
rroland rroland

« Bien, mais peut s'améliorer. »

Publié le 24/01/19 à 18:02
J'avais lu beaucoup du choses sur ce préampli qui m’intriguait, et avais entendu le Chandler REDD.47, dont le son est intéressant, mais le prix délirant (2 700 € pour un canal).
J'ai eu l'occasion d’acquérir un modèle Dizengoff de fin de stock, et j'ai d'abord été déçu. Le son est particulier, dans le style du REDD.47 Chandler (qui est lui-même une recréation des préamplis de la console REDD.51 des studios Abbey Road), sauf qu'il sonne beaucoup plus petit.
Un spécialiste a fouillé les entrailles de la bestioles, et m'a donné son avis : fabriqué à la va-vite, avec des composants bas de gamme, mais le circuit est quasi identique au modèle original (et au REDD.47).
Le technicien a remplacé les transfos d'entrée et de sortie par des Sowter (ce qui est présent dans la bécane est de la camelote chinoise), placé deux tubes NOS et changé quelques composants mineurs. Au total, l'opération a coûté +/- 300 €. Le son est transformé. Toujours avec ce son particulier (amis de la neutralité, passez votre chemin).
Devant un ampli guitare, avec une basse en DI ou même pour une voix ou une caisse claire, le son est sympa, coloré (mais dans le bon sens). Sans les modifications, je ne le gardais pas. Avec, je m'en sers régulièrement, il ne dépareille pas les Neve, SSL, Tube-Tech et autres Universal Audio ou Avalon présents au studio.

Photos liées à cet avis

• photo