< Tous les avis Samson Technologies C-valve
Samson Technologies C-valve
Samson Technologies C-valve

Préampli à lampes de la marque Samson Technologies appartenant à la série C Class

christofair christofair
Publié le 26/04/06 à 15:58
C'est un préampli à lampe mono : il y a une petite ecc83 ( = 12ax7 ) dedans. En fait un préampli très simple : on a du gain, un filtre coupe-bas, et quelques autres petits boutons. Connectique jack mono ou xlr, on rentre avec un instru ou avec un micro.

Possibilité de commuter alim phantom 48 volt. Rackable ? C'est un demirack, ya peut etre moyen de bricoler un truc pour le racker...maybe. Le vu-metre est là, et il dégage une lumière bleue sympa...ça donne une ambiance.

Machine très simple, quand on a rien d'autre sous la main qui fasse alim phantom pour pouvoir enregistrer avec un micro statique, ça fait l'affaire. Le manuel est clair, mais si on connait les préamps on en a pas besoin.

On branche son micro en xlr ( ou son instrument en jack ) et on ajuste le gain et le volume de sortie. On peut affiner le son avec le filtre coupe-bas ( très efficace ) et avec le potard de saturation de la lampe ( pas top mais ok ). Il y a aussi un préset limiter et un enhancer, ceux-ci sont non paramétrables, dommage. Dans l'ensemble, on fait un réglage rapidement et on est content.

C'est là où Samson ils ont été ok avec cette machine : OUI le son est correctement reproduit, quand je n'utilise que la gain et le volume. Le filtre, le limiter, la saturation modifient le son : sur certains enregistrements ça peut le faire ( voir plus bas, je parle de guitare électrique ) . Il y aussi un preset "vocal eq" qui ne me convient pas pour la voix ( peut-être il y en a qui aiment ) mais sur un piano, un vrai piano, avec un micro de base j'aime bien.

Sur des guitares acoustiques et des percus ça sonne bien aussi. Sur la voix, la mienne en tout cas, c'est dans la moyenne mais quand même assez bof. Seul bémol à mon avis. Je trouve ce préampli bien plus transparent que d'autres dans la même gamme de prix.

Je l'utilise depuis un an environ et j'en suis très content. Je voulais un préamp pour gonfler le volume de mon synthé vintage faiblard, et pour enregistrer avec des micros ( dynamiques et statiques ) dans une config home studio sans pc, mais avec un multipiste numérique. Certes on est loin des TLaudio Dbx Avalon etc etc mais le Samson fout pas le son en l'air, il booste le volume et il le fait bien. Si on a des bons micros et un enregistreur de qualité, on obtient des très bons résultats avec ce préamp. Rapport qualité prix : very good.

Pour les prises voix je compte acheter autre chose, mais je vais le garder pour booster des niveaux lignes, et surtout pour des prises de guitare électrique. Je rentre mes pédales d'effets dedans et je fait saturer les circuits du Samson, j'égalize plus ou moins avec le filtre et VOILA. Souvent j'obtiens des sons de gratte ainsi qui seraient pas possibles avec mon ampli gratte. Gros riffs méchants, arpèges rétro.
Rock n roll.