< Tous les avis A/DA MB-1
A/DA MB-1
A/DA MB-1

Préamplificateur basse en rack de la marque A/DA

ulval ulval

« Très complet »

Publié le 23/08/12 à 15:02
Préampli à lampes 2 x 12AX7 (les miennes des sont des Sovtek)

En face avant:
-Input (Jack 6.35)
-Bouton Output level
-Réglages Tube :-Input
-Contour (6 équalisation différentes)
-Overdrive (saturation de la lampe, 3 niveaux réglables : clean, edge, full)
-Master
-Réglages Solid State (Transitor) :-Input
-Contour
-Master
-Compressor : -réglage du ratio de 1.5 -1 à 40 -1
-EQ (réglage de -14 à +14 dB): -Low
-Low Mid
-High Mid
-High
-Chorus : -réglage delay de 0 à 100
-Effect Loop : règle l'assignation des différentes boucles d'effets en face arrière.
-Bouton Edit qui sert à éditer chaque preset
-Bouton Store qui sert a enregistrer les presets
Ce préampli dispose de 256 programmes internes, ce sont des réglages d'usines fait par la marque. Tout est éditable et assignable.
On dispose aussi d'une gestion midi avec 16 chaines midi assignables.

En face arrière :
-Stereo Effects Loop (boucle d'effet stéréo) avec connectiques en jack 6.35 : Receive A, Send A, Receive B, Send B. Réglages niveaux d'entrée et sortie de chaque boucle (A et B).
-Crossover de 180 Hz à 1400 Hz
-Low Frequence Limiter (réglage IN/OUT par switch et niveau min/max par potentiomètre)
-Output (Full, High, Low en jack 6.35)
-Direct Out (prise XLR mâle, swtich Pre/Post et Ground Lift)
-Midi Thru, Midi Out et Phantom Midi In(pour connecter l'alimentation d'un pédalier midi)
-Phantom Power In
-Switch Marche/arrêt

Bref c'est un préampli des année 80 dont la connectique est très complète.

La configuration est simple et plutôt intuitive.Les capacités diverses de connexion sont énormes.
Le faite de pouvoir paramétrer indépendamment la lampe et le transistor apporte un réel plus.
Les sorties Low, High et Full permettent d'avoir soit les basses, soit les aigus ou les deux(full). C'est pratique si on fonctionne avec plusieurs baffles.
Les réglages de contour et d'equalisation se complètent. On peut donc pousser ses réglages sans problème et les affiner.
Le compresseur et le chorus sont un peu légés mais fonctionnent. je préfère néanmoins utiliser d'autres machines spécialement dédiées.
Ce préampli est une espèce de couteau suisse du bassiste je trouve, il y a tout dedans.

Les réglages d'usines permettent un large panel de sonorités. Du Funk au métal en passant par le rock, il est très polyvalent.

Je l'utilise surtout avec une basse active Ibanez BTB 400 accorée en la pour jouer du métal, j'en suis très content.

Le seul hic est la saturation des lampes. Quand ont sélectionne le mode Full le préampli souffle mais ça fait longtemps que je ne 'lai pas fait réviser.

Je l'ai depuis 2 ans, je l'utilise pour faire du rock et du métal, il convient très bien. Il convient à d'autres styles aussi, il a été utilisé par Victor Wooten et Les Claypool notamment.

J'aime sa flexibilité et ses possibilités énormes. La gestion lampe/transistor est excellente, on peut tout paramétrer sur ce préampli.
Le rapport qualité prix est génial, avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter.

Un préampli très complet!