< Tous les avis NOLLelectronic TCM 4XM
NOLLelectronic TCM 4XM
NOLLelectronic TCM 4XM
skalavera skalavera

« Parfait pour ma Musicman »

Publié le 15/06/16 à 12:15
J'ai acheté ce preamp pour une Musicman... et avant, je l'ai monté en "pédale" pour l'essayer avec un max de basses. Ceci-dit, il faut compter 250g de plus monté sur une basse.

Le résultat : pour une Precision, c'est pas la peine... mais pour toutes basses avec un micro chevalet, c'est une merveille. La Precision a beaucoup trop de medium d'origine, donc les deux boost mid sont assez brouillon, je mettrai qu'un 2 bandes sur une PB.

Avec des basses types Musciman, mes tests :
- Musciman SUB Sterling US : parfait, le micro Musicman est exprimé à 100%, c'est comme le preamp d'origine, avec une fréquence en plus pour multiplier ses capacités/possibilités/polyvalence. J'en suis dingue...
- Fernandes Atlas 4x (chinoise de chinoise) : équipé avec un micro céramique en position chevalet et un alnico en position manche... même constat que précédemment... le micro alnico-manche n'en sort pas plus grandit que ça les mid boost sont brouillon dans cette config... mais le micro chevalet est une merveille avec. Du niveau des Sterling... un régal. Les aiguës ne sont pas criard, les fréquences mediums sont bien choisies et permettent une polyvalence énorme.
Avec une Precision :
- micro Fender original... c'est pas indispensable. Le micro est déjà surchargé en medium, ce qui rend le 4 bandes moins expressif.
Avec une Jaguar :
- avec le modèle short scale, je lui ai laissé son micro Squier d'origine, mais en position chevalet mis un neodyme... et là encore, une sacrée polyvalence pour cette petite basse.

Pour résumer, pour un micro chevalet, c'est parfait. Il lui faut pas mal d'aiguës pour que l'EQ puisse s'exprimer pleinement (comme dit dans l'autre commentaire, c'est un EQ totalement transparent). A celà, faut rajouter qu'il a un volume linéaire, techniquement, ça permet sur la moitié du pot de couper les fréquences aiguës comme une tona classique, et en bout de course couper le volume. Donc si trop d'aiguës, on peut couper un peut le volume, et en réalité, ça coupera une partie des aiguës, sans perdre vraiment de volume. Ce qui est très pratique...

sur ma photo, de gauche à droite :
- volume p/p actif/passif
- sélecteur de bobine