< Tous les avis Richter JB-VBT Passive Control Plate
Richter JB-VBT Passive Control Plate
Richter JB-VBT Passive Control Plate
Euwry Euwry

« Richter JB-VBT - passive electronic for J-Bass, volume, balance, tone »

Publié le 02/02/20 à 13:51
JB-VBT - passive electronic for J-Bass, volume, balance, tone

Propriétaire depuis de nombreuses années d'une multitude de Jazz Bass, que j'adore par ailleurs, s'il y a vraiment un truc que je déteste sur cette basse c'est l’électronique.
J'ai toujours trouvé cela profondément débile d'avoir a régler le volume de chaque micro. J'aurai trouvé bien plus intelligent d'y mettre un volume général, une balance (micro manche/cordier) et comme cela existe actuellement la tonalité.
Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une Flea JB, et la c'est le summum ! Deux potentiomètres double (étagé). Même si au premier abord je me suis dit "Génial je vais pouvoir régler le tone de chacun des micros" ... Finalement c'est complètement a chier ! Impossible, pendant un morceau, de faire un réglage fin. De plus les potentiomètres, economies oblige, sont tout pourrit, quand on tourne le tone d'un des deux micro cela dérègle le volume...
Donc je me suis dit que j'allais rechercher sur le net un fabricant d’électronique pour basse, comme cela existe pour les précisions.
Je suis tomber sur le site de Richter, fabricant allemand et j'au commandé cette pièce, après avoir vérifié sur des forums l'avis des utilisateurs.

Le materiel est composé d'une plaque standard Jazz Bass Chromé, avec trois bouton standard Jazz Bass (voir photo), avec les 3 vis qui vont bien.
L’électronique est ultra facile a brancher puisqu'il n'y a aucune soudure à faire. Un micro-domino permet de brancher les deux fils positif des micro ainsi que trois slot pour les masses (1 par micro + une masse général, branché sur le cordier)
Les potards sont super agréable, il tourne avec un peu de resistance, cela évitant de les dérégler au moindre contact.
Juste un petit regret pour la position centrale de la balance. Je trouve que le petit glonk que l'ont ressent lorsqu'on tourne le potard n'est pas assez fort.(question de gout)

Pour ce qui est du son, on s'en doutait, c'est la nuit et le jour ! Plus de buzz, plus un bruit. Tellement plus que lorsque j'ai branché ma basse j'ai cru que le volume de l'ampi était a zéro. (Rien n'est blindé dans ma basse)

Le son de la Flea était déjà énorme .. mais la !!! Génial, et j'ai une vrai balance.
Avec le système d'origine dès que l'on tourne le volume d'un des deux micro, même d'un demi millimètre le son change immédiatement. La je sens la modification du son de façon linéaire.

Ok j'ai plus le standard Flea, mais bon a la base c'est une copie mexicaine. Ce petit up a 54€ (70.9 avec le port) la vraiment rendu supérieur. Et puis je m'en fou je ne l'a revendrai pas !!